Les premières conférences du cycle continuent leur périple au sein des archétypes issus de la colonisation avec les figures de Tintin, Bécassine, du cannibale, du supplice chinois, du coolie, du chamane, du mandarin, ou encore un éclairage particulier sur la colonisation dans les opéras ou le mythe des voleurs de sexe en Afrique. Sous le charme poétique ou l’exotisme cruel de ces clichés se cachent des formes subtiles d'oppression coloniale qu'analyseront pour nous leurs spécialistes, anthropologues et historiens.
Xavier Paulès
Xavier Paulès est historien et actuellement en post-doctorat à l’Institut de la Culture Orientale (Université de Tokyo). Il est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée L’opium à Canton 1906-1937 Essais de mainmise politique et pratiques sociales, publiée aux éditions de l’EHESS. Il montre combien la question de l'opium - ses revenus, ses surfaces de plantation, ses consommateurs - est au coeur des relations de l'Empire chinois avec la Grande-Bretagne, avant sa chute. Il devient un enjeu essentiel des luttes pour le contrôle du pays dans les années qui suivent.
Xavier Paulès se consacre désormais à une recherche sur les jeux de hasard en Chine dans les années 1920-1930, comme les loteries, les combats de criquets, d’oiseaux, les jeux de dés, le fantan, le célèbre mah-jong ou encore des jeux d’origine occidentale comme le poker. Il poursuit ainsi l'étude de la complexité de la société cantonaise, inscrite dans les mouvements de colonisation qui touche la Chine.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 27 janvier 2011 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)