Entre septembre 2009 et avril 2010, 15 conférences abordent l’histoire coloniale sous l’angle des matières premières. Un voyage autour du monde avec le sucre, le cacao, le riz, le café, le coton, le poivre, l’arachide mais aussi l’opium, le pétrole, le nickel ou encore la bauxite. Ou comment la découverte et le commerce de ces matières premières ont modifié et modelé les relations entre pays colonisateurs et colonisés jusqu’à aujourd’hui, longtemps après la décolonisation.
Xavier Paulès
Xavier Paulès est historien et actuellement en post-doctorat à l’Institut de la Culture Orientale (Université de Tokyo). Il est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée L’opium à Canton 1906-1937 Essais de mainmise politique et pratiques sociales, publiée aux éditions de l’EHESS. Il montre combien la question de l'opium - ses revenus, ses surfaces de plantation, ses consommateurs - est au coeur des relations de l'Empire chinois avec la Grande-Bretagne, avant sa chute. Il devient un enjeu essentiel des luttes pour le contrôle du pays dans les années qui suivent.
Xavier Paulès se consacre désormais à une recherche sur les jeux de hasard en Chine dans les années 1920-1930, comme les loteries, les combats de criquets, d’oiseaux, les jeux de dés, le fantan, le célèbre mah-jong ou encore des jeux d’origine occidentale comme le poker. Il tente de saisir le lien entre leur popularité, les revenus considérables qu'ils apportaient à la province, et l'hostilité qu'ils suscitaient. Il poursuit ainsi l'étude de la complexité de la société cantonaise, inscrite dans les mouvements de colonisation qui touche la Chine.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 28 janvier 2010 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)