Les séances exceptionnelles des Grands témoins invitent les acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leur parcours singulier, de leurs expériences hors du commun ou de leur recherche intérieure.
Xavier Emmanuelli
Né le 23 Août 1938, Xavier Emmanuelli est diplômé de médecine. Engagé sur le terrain humanitaire il rejoint l’équipe fondatrice de Médecins sans Frontières en 1971 et contribue par la suite au développement du SAMU 94, l’un des premiers services d’aide médicale d’urgence aux côtés du professeur Pierre Huguenard. En 1988 il est nommé médecin chef des Maisons d’arrêt de Fleury Mérogis et milite alors pour sortir la médecine de la prison pour la rattacher à Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).
Entre 1992 et 1995 Xavier Emmanuelli exerce au Centre d’Accueil de soins et d’hébergement à l’hôpital de Nanterre où il développe une nouvelle approche clinique de l’exclusion sociale basée sur ses observations en consultations auprès des sans-abri. C’est ainsi qu’il imagine un SAMU social inspiré du SAMU médical, destiné à la prise en charge des personnes en situation d’exclusion. Projet qui voit le jour dans la ville de Paris le 23 novembre 1993.
Nommé secrétaire d’état à l’action humanitaire d’urgence en 1992, son engagement humanitaire se poursuit avec la création en 1998 du Samusocial international qui a pour but de soutenir la création de SAMU sociaux dans les grandes villes du monde, et en 2005 avec la création de l’association les Transmetteur qui réunit d’ancien professionnels retraités autour de l’urgence sociale.
Acteur de l’urgence sociale il est également l’auteur de nombreux essais, parmi lesquels: Accueillons les migrants, L’Archipel, 2017, Les enfants des rues, une clinique de l’exclusion, Odile Jacob, 2016 et Au seuil de l’éternité, Albin Michel 2010.
-
Cycle : Grands Témoins
- Durée : 02:00
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 02 octobre 2019 de 18:30 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)