Réchauffement climatique, déséquilibres démographiques, épuisement des ressources rares, migrations mondiales… Le cycle Où va le monde explore les questions d’actualité pour mieux appréhender le monde de demain.
Conflits cosmopolitiques en Amazonie
Par Philippe Descola, anthropologue
Les multiples conflits territoriaux entre les populations autochtones d’Amazonie, les États nationaux, et les industries extractives et agro-exportatrices ne s’expliquent pas uniquement par des concurrences de souveraineté sur la terre et par des formes incompatibles de mise en valeur des ressources. Ils reflètent aussi des conceptions totalement différentes des rapports entre humains et non-humains : de coexistence cosmopolitique, dans un cas, de déprédation vorace, dans l’autre.
Philippe Descola, ancien élève de l’École normale supérieure, anthropologue, professeur émérite au Collège de France. Dernier ouvrage paru : Les Natures en question (sous la direction de Philippe Descola), Odile Jacob, 2018.
-
INFOS Coronavirus :
(mise à jour le 12/01/2021)
En raison de la fermeture administrative du musée, la conférence est maintenue dans une version 100% en ligne sur YouTube.
- Posez vos questions au conférencier via le chat YouTube situé à droite de la vidéo.
Cycle : Où va le monde
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 20 janvier 2021 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Université populaire
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)