Les premières conférences du cycle continuent leur périple au sein des archétypes issus de la colonisation avec les figures de Tintin, Bécassine, du cannibale, du supplice chinois, du coolie, du chamane, du mandarin, ou encore un éclairage particulier sur la colonisation dans les opéras ou le mythe des voleurs de sexe en Afrique. Sous le charme poétique ou l’exotisme cruel de ces clichés se cachent des formes subtiles d'oppression coloniale qu'analyseront pour nous leurs spécialistes, anthropologues et historiens.
Pierre Assouline
Pierre Assouline est journaliste, romancier, biographe ; il a étudié à l'université de Nanterre et à l'Ecole des langues orientales. À l’issue de ses études, il évolue dans diverses agences de journalisme (Apei, Asa Press, Fotolib), et intègre ensuite le service "étranger" du Quotidien de Paris (1976-1978), puis de France Soir (1979-1983). Il enseigne en parallèle au Centre de perfectionnement des journalistes et collabore à la revue L'Histoire (1979).
Dans les années 1980 il se lance dans le monde littéraire : il est conseiller littéraire des éditions Balland (1984-1986) et en 1985 entre comme journaliste au magazine Lire, dont il deviendra le directeur de rédaction en 1993. Il est également chroniqueur sur France Inter, RTL, France Culture et au Monde 2, critique pour Le Nouvel Observateur, et membre du comité de rédaction du mensuel L'Histoire. Il est chargé de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris, pour le cours de lecture / écriture en première année et à l'école de journalisme de cet institut.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 07 octobre 2010 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)