Les premières conférences du cycle continuent leur périple au sein des archétypes issus de la colonisation avec les figures de Tintin, Bécassine, du cannibale, du supplice chinois, du coolie, du chamane, du mandarin, ou encore un éclairage particulier sur la colonisation dans les opéras ou le mythe des voleurs de sexe en Afrique. Sous le charme poétique ou l’exotisme cruel de ces clichés se cachent des formes subtiles d'oppression coloniale qu'analyseront pour nous leurs spécialistes, anthropologues et historiens.
Patrick Lozès
Diplômé en pharmacie et diplômé de l'École supérieure de commerce de Paris, Patrick Lozès est une personnalité politique et un militant associatif français. Il est le fondateur et le premier président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN). Il rejoint l'UDF en 1988 ; lors des élections législatives de 2002, il est candidat de ce parti dans la première circonscription de Paris.
En 2003, il fonde le Cercle d'action pour la diversité (CAPDIV) qui milite contre les discriminations touchant entre autres les noirs, mais aussi les homosexuels et les juifs. En 2005, il fonde le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), dont il est élu président (réélu en 2008).
En octobre 2007, Patrick Lozès se voit confier par le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, une mission sur le développement écologique de la Martinique, portant notamment sur la pollution dans ce département d'outre-mer. En janvier 2009, il devient membre du Conseil scientifique et d'évaluation de la Fondation pour l'innovation politique
En novembre 2009, Patrick Lozès se voit confier la direction d'une mission de lutte contre le racisme et contre le communautarisme par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et celui de l'Intérieur, des collectivités territoriales et de l'Outre-mer, Brice Hortefeux.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 31 mars 2011 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Histoire mondiale de la colonisation
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)