Avec plus de 80 chefs-d’œuvre issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac, Statues interroge tant la genèse de la forme, le geste créateur de l’artiste que « l’être-objet » dans les cultures d’Afrique, d’Océanie et des Amériques.
Qu’est-ce qu’une statue ?
On ne saura jamais comment vint l’idée de créer une statue, une figure en trois dimensions ressemblant à un corps vivant. L’idée pourrait être née, comme le pensait Alberti, à partir d’une image surprise ou observée dans un « jeu de nature », une pierre, une branche, un nuage, où l’esprit parvenait à identifier une image qui lui était familière. Une disposition humaine à la similitude, au rapprochement, conduisit sans doute au désir de produire et de s’approprier une image créée à son tour par l’humain.
Mais au contraire de la tradition occidentale de la sculpture, cherchant la similitude jusqu’à l’illusion, la mimèsis, de nombreuses cultures ont choisi, car elles étaient aussi capables de similitude et de produire de la ressemblance, de s’exprimer autrement par l’art de la statuaire. L’exposition s’organise ainsi selon un ordre chronologique et géographique autour des grandes aires culturelles d’Afrique, des Amériques, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, offrant une vision inédite de la genèse de l’art de la statuaire extra-occidentale.
- Commissaire de l'exposition : Yves Le Fur, ancien directeur du département du patrimoine et des collections au musée du quai Branly – Jacques Chirac
- Nombre d'oeuvres : 80
- Surface d'exposition requise : 500 à 900 m²
- Catalogue de l'exposition disponible (160 pages, édition du musée du quai Branly – Jacques Chirac Paris)
Cette exposition est présentée :
- Au musée national d’anthropologie de Mexico à Mexico, au Mexique, du 6 décembre 2022 au 2 juillet 2023