Visions Chamaniques

Arts de l'Ayahuasca en Amazonie péruvienne

Contenu

L’exposition explore les enjeux contemporains liés aux relations entre images hallucinatoires et productions iconographiques, à partir du cas de l’ayahuasca.

Si l’ayahuasca –littéralement "liane des morts" en quechua– fascine le monde occidental depuis seulement un demi-siècle et sa popularisation par la Beat Generation, ce breuvage hallucinogène occupe une place centrale dans la vie sociale de nombreuses sociétés autochtones d’Amazonie occidentale.

Traditionnellement ingérée dans un cadre chamanique, principalement à des fins thérapeutiques ou de divination, cette substance "psychédélique" est également intimement liée à la création artistique. Les "visions" ou hallucinations qu’elle induit sont souvent présentées comme une source d'inspiration de premier ordre par les artistes autochtones d’Amazonie péruvienne.

L’exposition dresse un panorama des différents modes de représentation contemporains de ces "images visionnaires" induites par l’ayahuasca. De l’iconographie géométrique et raffinée des Shipibos-Konibos aux productions littéraires (William S. Burroughs, Allen Ginsberg) et audiovisuelles (Jan Kounen) des 20e et 21e siècles, elle offre une véritable plongée dans un art sous influence.

  • Commissaires de l'exposition : David Dupuis, Docteur en anthropologie, chargé de recherche à l'INSERM (IRIS/EHESS)
  • Nombre d'oeuvres : 105
  • Surface d'exposition requise : 400 à 600 m²
  • Catalogue de l'exposition disponible en français (coédition musée du quai Branly – Jacques Chirac / Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 224 pages)

Cette exposition est présentée :

  • Au musée du quai Branly - Jacques Chirac, du 14 novembre 2023 au 26 mai 2024
  • Au Sainsbury Centre of Visual Arts, Norwich, Royaume Uni, du 14 septembre 2024 au 2 février 2025