Leonce Raphael Agbodjelou © MQB-JC

Bourse d’études doctorales pour la connaissance de l’esclavage colonial

et de ses conséquences et héritages

Contenu

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage proposent pour l’année universitaire 2022-2023 une bourse doctorale destinée à aider un.e jeune doctorant.e à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.

Depuis son ouverture en juin 2006, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’efforce de questionner le sens, l’usage et la portée des collections dont il est dépositaire. Le travail engagé passe également par une programmation ambitieuse et multiforme sur ces questions. De nombreuses expositions, rencontres, conférences, projections ont ainsi permis d’appréhender l’histoire de l’esclavage, de la colonisation, du racisme, de la lutte pour l’égalité des droits, des indépendances.

La bourse de recherche proposée avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage s’inscrit dans cette dynamique.


La Fondation pour la mémoire de l’esclavage, créée en novembre 2019, a pour missions de :

  • développer la connaissance et la transmission de l’histoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions comme partie intégrante de l’histoire de la France et du monde (France, Afrique, Amériques, Caraïbe et océan Indien) ;
  • rassembler les mémoires en valorisant les héritages culturels, artistiques et humains issus de cette histoire, dans toute leur richesse et leur variété ;
  • promouvoir les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité et l’engagement de la France contre le racisme, les discriminations et les formes contemporaines d’esclavage.

En déclinant ces missions, les orientations stratégiques du programme recherche de la Fondation consistent à "connecter" la recherche sur les sujets touchant à l'esclavage et ses héritages, avec l'action citoyenne et sociale, ainsi qu'à encourager les passerelles entre les territoires en Europe et hors d'Europe (en particulier les collectivités d’outre-mer).

Dans le cadre de leur partenariat, la bourse concerne des projets de recherche dans les disciplines suivantes : l’histoire, l’anthropologie sociale, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’archéologie, la sociologie, les arts du spectacle.

Elle encourage la recherche sur des thématiques ou des approches privilégiées : histoire culturelle et des représentations, muséologie et patrimonialisation, étude des sociétés post esclavagistes et héritages sociaux et culturels matériels et immatériels, perspectives africaines sur l’esclavage, étude des dynamiques sociales, des résistances.
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly – Jacques Chirac (collections, archives, médiathèque, communauté scientifique) seront examinés avec la plus grande attention.

Au cours de l’année, le ou la candidat.e sélectionné.e présentera un chapitre de sa thèse ou un article original dans le cadre du séminaire interne du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac, et présentera sa démarche et une sélection de ses résultats, dans le cadre d’une production multimédia en ligne de la FME.

Cette bourse doctorale est destinées à soutenir un.e doctorant.e en fin de thèse inscrit(e)s au moins en troisième année pour l’année universitaire 2022-2023 (dans une université française ou étrangère). Cette bourse est une aide à la rédaction et exclue les recherches de terrain et d’archive. 

Cette bourse doctorale est attribuée pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er septembre au 31 août. Elle sera en 2022/2023 d’un montant mensuel de 1400 euros net

Elle sera allouée après évaluation des dossiers des candidats sélectionnés par un Comité scientifique dont la composition sera précisée par les deux institutions. Aucune condition de nationalité n’est exigée. 

Modalités d’enregistrement des candidatures

Les demandes de bourses doctorales doivent être établies suivant un formulaire à télécharger, durant la période de l’appel à candidatures.

Les formulaires de candidature peuvent être téléchargés en cliquant ici 

Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi avant le 15 avril 2022 à minuit :

  • par voie électronique, à l’adresse suivante bourses@quaibranly.fr : il est demandé aux candidat(e)s de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format pdf, ne dépassant pas 5Mo. Le fichier devra être nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureDOCFME_2022.pdf

Par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale FME/mqB-JC) à l’adresse suivante :

Département de la recherche et de l’enseignement
Musée du quai Branly - Jacques Chirac 
222, rue de l’Université 
75343 Paris Cedex 07

La liste de l’ensemble des candidat(e)s admis(es) à concourir sera affichée sur le site web du musée. 

La liste des lauréats sera affichée sur le site web du musée du quai Branly – Jacques Chirac et diffusée au cours du mois de juin 2022.

 

Lauréate de la bourse doctorale 2022

Jessica BALGUY, doctorante en histoire, EHESS

« Les libres de couleur : des propriétaires comme les autres ? Prosopographie des bénéficiaires de l'indemnité coloniale de 1849 à la Martinique »

 

Lauréat de la bourse d'études doctorale 2021

Antoine GUEGAN, études cinématographiques, Université Paris Est

« La représentation de l’esclavage dans le cinéma américain : De Uncle Tom’s Cabin à 12 Years a Slave (1903-2013) »