Black Indians

de La Nouvelle-Orléans

Content

Costumes éblouissants, rythmiques saccadées et joutes chantées : l’exposition rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les défilés de Black Indians, où quand la mémoire des ancêtres esclaves croise celle des communautés amérindiennes.

S’il y a un événement qui incarne l’identité de La Nouvelle-Orléans, c’est bien son carnaval, ses chars et ses fanfares défilant dans le Vieux Carré de la ville. En marge de ces festivités héritées de l’époque coloniale française, une tradition longtemps passée sous silence perdure depuis plus de 150 ans : les spectaculaires défilés de Black Indians, aux magnifiques costumes ornés de perles, sequins et plumes.

Ces parades, qui constituent un puissant marqueur social et culturel pour les Africains-Américains de Louisiane, sont portées par les percussions et les chants des Big Chiefs et Queens issus d’une quarantaine de « tribus ». À travers un parcours géographique et chronologique jalonné d’entretiens, de costumes contemporains et d’œuvres traditionnelles, l’exposition révèle une culture singulière, construite par plus de trois siècles de résistance contre les assauts de la domination sociale et raciale, encore présente aujourd’hui.

  • Commissaires de l'exposition : Steve Bourget, responsable des collections Amérique au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Commissaire associée : Kim Vaz-Deville, professeure, Xavier University of Louisiana, La Nouvelle-Orléans
  • Nombre d'oeuvres : 150
  • Surface d'exposition requise : 800 à 1200 m²
  • Catalogue de l'exposition disponible (220 pages, coédition musée du quai Branly – Jacques Chirac / Actes Sud)

Cette exposition est présentée au musée du quai Branly - Jacques Chirac du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023.