Bollywood Superstars. Histoire d’un cinéma indien offre de découvrir pour la première fois, la profondeur historique, la créativité et la diversité du cinéma indien depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours.
À travers plus d’une soixantaine d’objets issus notamment des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac et d’une sélection de films, costumes et documents visuels, Bollywood Superstars. Histoire d’un cinéma indien met en lumière l’Inde en tant que premier producteur de cinéma au monde avec plus de 1 500 films par an, exportés dans toute l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique. Depuis les traditions populaires du pré-cinéma et des cinémas ambulants, du début du cinéma muet aux deux grands genres narratifs du cinéma indien (le film mythologique à travers l’imagerie populaire des presses Ravi Varma et le film historique magnifiant la période moghole et ses grands empereurs), l’exposition invite à un voyage poétique conduisant jusqu’aux « Movies superstars », acteurs et actrices indiens charismatiques, objet d’un véritable culte.
- Commissaires de l'exposition : Julien Rousseau, Responsable de l’Unité patrimoniale Asie au musée du quai Branly - Jacques Chirac et Hélène Kessous, Docteure en Anthropologie sociale et Ethnologie de l’Ecole des hautes études en sciences sociales
- Nombre d'oeuvres : 100
- Surface d'exposition requise : 600 à 800 m²
- Catalogue de l'exposition disponible en français et en anglais (édition Kaph, 176 pages)
Cette exposition est présentée :
- Au Louvre Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, du 24 janvier au 4 juin 2023
- Au musée du quai Branly - Jacques Chirac, du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024