Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques, l’exposition Enfers et Fantômes d’Asie s’empare des histoires de fantômes en Asie Orientale et du Sud-Est ainsi que de leurs adaptations contemporaines. Un parcours aux frontières du réel, où se croisent principalement le cinéma, l’art religieux, le théâtre, la création contemporaine, le manga ou le jeu vidéo.
Le parcours de l’exposition, thématique et géographique, mêle les époques pour montrer la continuité des représentations de fantômes qui hantent l’imaginaire asiatique depuis des siècles. Le dialogue entre les différents médiums et la pop culture illustre l’idée que le fantôme ne meurt jamais et que ses manifestations sont imprévisibles, comme autant de spectres qui apparaissent par-delà les époques et les supports artistiques. Une place toute particulière est aussi donnée à la création contemporaine avec des installations de temples thaïlandais, des effets spéciaux, des fantômes en hologramme ou encore des oeuvres d’artistes contemporains asiatiques.
L’exposition Enfers et Fantômes d’Asie, en rassemblant plus de 160 œuvres du musée du quai Branly – Jacques Chirac et une dizaine d’extraits de films, invite à naviguer aux frontières du réel et souligne l’engouement populaire pour l’épouvante.
- Commissaire de l'exposition : Julien Rousseau, Responsable de l’unité patrimoniale Asie au musée du quai Branly – Jacques Chirac
- Nombre d'oeuvres : 160
- Surface d'exposition requise : 500 à 600 m²
- Catalogue de l'exposition disponible (276 pages, Coédition musée du quai Branly – Jacques Chirac / Flammarion)
Cette exposition est présentée :
- Au musée du quai Branly - Jacques Chirac du 10 avril au 15 juillet 2018
- Au musée départemental des arts asiatiques à Nice du 1er août au 30 novembre 2020
- Au Tainan Art Museum de Tainan, à Taiwan du 25 juin au 16 octobre 2022