Ultime combat

Arts martiaux d'Asie

Content

Moines Shaolin et samouraïs, mythologie guerrière, films de sabre et de kung-fu… L’exposition propose une immersion dans les arts martiaux d’Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques, aujourd’hui mondialisées.

Quelles sont les origines et les particularités des arts martiaux d’Asie ? Avec plus de 200 œuvres anciennes et contemporaines, et au travers d’une galerie de personnages historiques ou de héros de fictions, l’exposition Ultime combat. Arts martiaux d’Asie retrace l’histoire des techniques martiales.

Débutant par la représentation du combat dans les arts hindous et bouddhiques, l’exposition se poursuit au cœur des écoles martiales d’Asie (moines Shaolin, arts martiaux japonais) qui, si elles puisent dans les connaissances militaires, s’inscrivent également dans des systèmes très anciens de représentations du corps, de la nature et du monde.

En se détachant progressivement de leur fonction guerrière, les techniques martiales deviendront ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui des méthodes de développement physique et spirituel de la personne. C’est ainsi un parcours, ponctué de références aux arts et aux cultures populaires, en particulier au cinéma avec la figure emblématique de Bruce Lee, qu’Ultime combat. Arts martiaux d’Asie offre de découvrir

  • Commissaire de l'exposition : Julien Rousseau, Responsable de l’unité patrimoniale Asie au musée du quai Branly – Jacques Chirac
  • Commissaire associé : Stéphane du Mesnildot, Auteur et spécialiste du cinéma asiatique 
  • Nombre d'oeuvres : Plus de 200
  • Surface d'exposition requise : 500 à 1200 m²
  • Catalogue de l'exposition disponible (272 pages, Coédition musée du quai Branly – Jacques Chirac / RMN - Grand Palais)

Cette exposition est présentée au musée du quai Branly - Jacques Chirac du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022.