Résidences photographiques 2008
Lourdes Grobet a réalisé des œuvres extrêmement différentes depuis ses débuts dans les années 1970. En utilisant des médias très diversifiés, elle renouvelle sans cesse les conditions de la pratique photographique et dénonce ainsi le manque de souplesse de la photographie traditionnelle dans son pays. Elle crée une nouvelle forme de documentarisme iconographique mexicain en photographiant des « milieux » pour lesquels elle ressent une affinité. Pour le projet présenté au musée du quai Branly - Jacques Chirac dans le cadre des résidences d’artiste 2008, l’artiste s’est intéressée à la représentation de la notion du passage est/ouest entre l’Amérique et l’Asie. Elle a notamment effectué la traversée du détroit de Béring en réalisant des prises de vue photographiques et vidéo et recueilli des données satellitaires sur cette zone. Le travail né à l’issu de ce périple tient à la fois de la performance et de l’installation et utilise des vidéos et des images photographiques et questionne les notions de frontières et de flux migratoire.
La série photographique intitulée East/Westest composée de 72 photographies montées en 36 diptyques. Lourdes Grobet y confronte les images de lieux différents dans un jeu formel de télescopages et de rapprochements : Michoacan et l’Acropole, les Iles Diomède et Pékin, Oaxaca et Pingyao. Elle y questionne l’usage de l’expression « culture occidentale eurocentrée en soulignant que l’occident de l’Amérique n’est autre que l’Asie. La vidéo Fluxus, destinée à être projetée au sol, évoque ensplit screen (sur différents écrans divisés) les courants marins et humains qui caractérisent cette zone du globe. La vidéo Frontiersdessine l’inquiétant paysage polaire autour des iles Diomède, frontière invisible entre la Sibérie et l’Alaska.
- Résidence réalisée en Alaska
- 12 tirages en dyptique entrés dans la collection
- Format des photographies : 30 cm x 120 cm
- Impression jet d'encre sur papier Hahnemuhle Photo Rag, 308 grammes, blanc cassé mat lisse