Cultures du Sud-Ouest des Etats-Unis et de Mésoamérique

Nouvelles vitrines sur le Plateau des collections

Contenu

Mettre en valeur les nouvelles acquisitions et leur cohérence dans l’histoire des collections, rendre hommage aux populations d’origine, à leur résistance et à leur créativité pour sauvegarder, entre autres, une pensée et une manière de vivre, ont été les principes qui ont dirigé la conception de sept nouvelles vitrines du parcours Amérique.

La culture Hopi

La section consacrée à la culture Hopi débute par un ensemble de poteries mettant en valeur la profondeur historique de cette culture.

Elle est suivie par une vitrine consacrée aux Kastsinam, manifestations d’ancêtres, d’animaux, de plantes, d’astres ou de phénomènes météorologiques qui, lors des cérémonies, sont incorporées par des personnages portant des masques à leur image comme celui offert au musée par le Cercle Lévi-Strauss de la société des Amis du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Situé au centre de la vitrine, ce masque est entouré de miniatures qui représentent les danseurs, eux-mêmes copies conformes des esprits. Elles sont offertes aux enfants afin qu’ils apprennent à reconnaître chacune des Katsinam. La signification des décors est déclinée dans une troisième vitrine.

En 1539, la colonisation du territoire pueblo par les Espagnols venant de Nouvelle Espagne fut suivie par l’installation de missions évangélisatrices engendrant de violents conflits.

En 1848, ce territoire, alors mexicain, est annexé par les États-Unis. Avec la conquête de l’Ouest et l’arrivée du train sur la côte pacifique, la présence et le pouvoir des Américains d’origine européenne s’intensifient et se cristallisent dans une scolarité forcée obligeant les enfants à abandonner leur identité.

À partir de 1936, les Hopi ont leur propre autorité qui gère les affaires tribales et négocie avec le gouvernement fédéral, respectant un mode de vie et une pensée dynamique ancrée dans une longue tradition générant continuités et transformations qui se reflètent dans la forme et les décors des objets.

Repères historiques

Les Pueblos, dont font partie les Hopi, sont des nations autochtones contemporaines qui descendent de cultures millénaires ayant occupé un vaste territoire semi-désertique dans le sud-ouest des États-Unis et dans le nord du Mexique. La céramique est le principal élément permettant aux archéologues de détailler leur trajectoire historique, les persistances et les innovations.


[ 1 - 5 ]
Écuelles ; Vallée du Rio Puerco, Arizona, États-Unis ; 1030-1150. Don Archaeological Institute of America. 71.1920.14.90 ; –14.93 ; –.14.94 ; –.14.8 ; –.14.4

[ 6, 7 ]
Récipients à boisson ; Vallée du Rio Puerco, Arizona, États-Unis ; 1030-1150. Don Archaeological Institute of America. 71.1920.14.20 ; 71.1920.14.60

[ 8, 9 ]
Récipients à boisson en forme d’oiseau ; Vallée du Rio Puerco, Arizona, États-Unis ; 1030-1150. Don Archaeological Institute of America. 71.1920.14.3 ; 71.1920.14.2

[ 10 - 12 ]
Jattes ; Vallée du Rio Puerco, Arizona, États-Unis ; 900-1100.  Le col de l’une d’entre elles (12) est entouré du motif du soleil. Don Archaeological Institute of America. 71.1920.14.39 ; –.14.40 ; –.14.70

La céramique hopi (15e - 20e siècle)

S’il est difficile de suivre dans le temps la signification des décors depuis les époques préhispaniques, il est possible de suivre leur style qui se caractérise par la précision de la ligne et la répartition géométrique des motifs et signe, jusqu’à nos jours, un art majeur typiquement pueblo. Les décors reflètent le clan ou le village de l’artiste et renvoient à des références mythologiques ou rituelles. Explicites jusqu’au 17e siècle, ils sont devenus, le plus souvent, implicites sous la contrainte espagnole.

[ 13 ]
Écuelles ; Arizona, États-Unis ; 1300-1600. Ornée d’un motif d’esprit appelé Katsina. Don Smithsonian Institution 71.1885.78.370

[ 14 ]
Pot ; Arizona, États-Unis ; 19e siècle. Ornée d’un motif d’esprit appelé Katsina. Don Smithsonian Institution 71.1885.78.373

[ 15 ]
Écuelle ; Arizona, États-Unis ; 1900-1920. Échange Gila Pueblo Foundation 71.1935.93.31 D

[ 16, 17 ]
Récipients ; Arizona, États-Unis ; 19e siècle. Ornés du motif rituel de l’oiseau de pluie. Don Smithsonian Institution 71.1885.78.391 ; –.78.456

[ 18 - 20 ]
Jarre ; Arizona, États-Unis ; 19e siècle. Don Smithsonian Institution 71.1885.78.395 ; –.78.396 ; –.78.372

[ 21 ]
Gourde ; Arizona, États-Unis ; 19e siècle. Ornée du motif rituel de l’oiseau de pluie. Don Smithsonian Institution 71.1885.78.400

La céramique pueblo avant la colonisation espagnole

[ 1 - 5 ] Katsintithu, miniatures

Manifestation des ancêtres ou de ceux des peuples voisins, d’animaux, de plantes, d’astres ou de phénomènes météorologiques, les Katsinam visitent les villages hopi du solstice d’hiver au solstice d’été. Incorporés par des personnages masqués, les Katsinam sont identifiés grâce aux vêtements et ornements qui leur sont propres. Afin d’apprendre aux enfants à les reconnaitre, les Hopi leur offrent des katsintithu, miniatures évoquant chacune des Katsina.

Hopi, Arizona, États-Unis ; bois de peuplier.

[ 1 ] Palhik Mana ; 19e siècle. Évocation de la féminité et de la beauté ; Don Smithsonian Institution of Washington ; 71.1885.78.90.

[ 2 ] Angwusnasomtaka ; L’homme valeureux avec des ailes de corbeau attachées aussi appelé « Mère-Corbeau ». Il est considéré mère des Katsinam et préside à l’initiation aux mystères des Katsinam. Don Smithsonian Institution of Washington ; 71.1885.78.216.

[ 3 ] Tukwinong ; Fin 19e siècle - début 20e siècle. Il apporte la pluie sur les champs desséchés. Don Byron Harvey ; 71.1954.45.8.

[ 4 ] Grand-Père Navaho ; Fin 19e siècle - début 20e siècle. Don Byron Harvey ; 71.1954.45.9.

[ 5 ] Sakwa-Qaö ; Fin 19e siècle - début 20e siècle. Katsina du maïs bleu. Don Byron Harvey ; 71.1954.45.4.

[ 6 ] Masque Katsina ; pigments naturels, vannerie, fibres végétales, coton naturel, bois. Ce masque est probablement celui de Sio Hemis. Il est coiffé d’une tableta (panneau de bois encadrant le visage) surmontée de trois symboles représentant l’arc-en-ciel qui se répète au centre, composé de bandes rouge, jaune et noire. Sur les côtés, apparaissent des germes de calebasse peints en blanc et le motif hexagonal coloré de la floraison. La face arrière du masque est ornée par deux nuages de pluie. Ancienne collection Antiope Valley Indian Museum ; 70.2012.36.1. Œuvre offerte au musée par le Cercle Lévi-Strauss de la société des Amis du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

[ 7 - 10 ] Katsintithu ; miniatures Hopi ; Arizona, États-Unis ; bois de peuplier.

[ 7, 10 ] Poli Mana, la fille Papillon ; Fin 19e siècle - début 20e siècle. Don Byron Harvey ; 71.1954.45.3 ; 71.1954.45.2.

[ 8 ] Tsanayo ; 20e siècle. Un des chefs des Katsinam gardiens de la tradition. Il surveille le déroulement du Powamuya (initiation des enfants) et n’hésite pas à fouetter ceux qui s’écartent du droit chemin. Don Lilienthal ; 71.1960.16.1.

[ 9 ] Konin ; Fin 19e siècle - début 20e siècle. Il représente les voisins occidentaux, les Havasupai. Don Byron Harvey ; 74.1954.45.11.

Les Katsinam

Les décors sont significatifs sur les objets rituels comme sur les objets quotidiens.
Muyingwa, Germination, est représentée sur des palettes de danse tenues par les femmes, véhicules de prières pour la pluie, la fertilité, la santé, le bonheur familial...
Muyingwa est entourée d'épis de maïs, de nuages (créneaux) et de diverses sortes de pluies (points blancs sur traits noirs, traits rouges, traits jaunes).
L'alternance de traits blancs et rouges évoquent la fécondité et la maternité.
Le serpent, également associé à la pluie, est aussi très présent ; sur certains textiles les losanges renvoient à la vision quadripartite des espaces, et de l'univers.

Quelques objets et décors

Quatre vitrines sont consacrées à quelques cultures du Mexique et du Guatemala. Des textiles témoignent d’une longue histoire de collectes et de recherches, celle du couple Stresser-Péan, qui a débuté en 1937 et s’est poursuivie jusqu’à récemment. Et surtout, à travers leurs décors, ces vêtements toujours portés révèlent une pensée complexe ancrée dans un passé préhispanique.

Enfin, neuf tableaux illustrent comment les Huichol ont intégré leurs concepts dans des œuvres, aujourd’hui introduites dans le marché de l’art.

La Mésoamérique qui couvre les trois-quarts sud du Mexique et le nord de l’Amérique centrale présente une grande richesse culturelle qui se reflète, notamment, sur les tuniques féminines. Leurs formes et leurs décors varient en fonction du village de la femme qui les porte, de son âge, de sa position sociale, des usages quotidiens ou cérémoniels. Leurs décors rendent compte d’une conception de l’univers qui s’ancre dans une pensée millénaire.

Ainsi, dans les Hautes Terres mayas, la croix formée par les décors reproduit les points cardinaux ; l’encolure est le centre où se situe l’axe qui traverse la terre et les couches de l’univers.

Les textiles, une pensée mésoaméricaine

[ 1 - 3 ] Population Tsotsil ; 20e siècle. Coton, fil industriel, laine.

Les petits losanges sont les étoiles ; les plus grands, avec les quatre points cardinaux, représentent l’univers, la course du soleil et le vent. Au centre, l’aigle ou des plantes font référence au village ou au champ de maïs. Dans la partie inférieure, les crapauds et le seigneur de la terre font venir la pluie.

[ 1 ] Mexique, État du Chiapas, Larrainzar ; Don Guy Stresser-Péan ; 71.1955.84.48

[ 2, 3 ] Mexique, État du Chiapas, Santa María Magdalena ; Don Guy et Claude Stresser-Péan ; 70.2008.61.385, 70.2008.61.386

[ 4 - 6 ] Population K’ichéGuatemala, Département du Quiché, Chichicastenangocoton, soie (?). La place dans l’univers de la femme K’iché est très explicite. L’encolure est le soleil et quatre cercles noirs figurent les quatre phases de la lune.

[ 4 ] Première moitié du 20e siècle. Don Guy Stresser-Péan ; 71.1955.102.15

[ 5 ] Première moitié du 20e siècle. Don Henri Lehmann ; 71.1957.53.1

[ 6 ] Vers 1980. 71.1984.33.1

Huipil, tuniques mayas des Hautes terres

Depuis les années 1960, les Huichol transposent leurs images rituelles sur des tableaux faits de fils de laine collés avec de la cire d'abeille sur des plaques de contre-plaqué.

A partir des années 1990, la laine a été progressivement remplacée par du fil synthétique.

[ 1 - 4 ]  Nierika, tableaux de fils ; population Huichol, Mexique ; Etat de Nayarit, Etat de Jalisco.

[ 1 ] Sans titre ; 1970-1992. 70.2017.13.35

[ 2 ] El Picacho (le pic) ; anonyme ; 1970-1982. 70.2017.13.33

[ 3 ] Sans titre ; anonyme. Une inscription au revers indique que, selon l'artiste, les deux figures en forme de scorpion représentent la pensée et la détermination de l'homme et parlent de ce mal qui s'enracine et aveugle jusqu'au suicide. 70.2017.13.38

[ 4 ] El Nino Maiz (l'Enfant maïs) ; Lorenzo Taizen Gonzales ; Mexique, Etat de Nayarit, Santiago Ixcuintla ; 1999. Le Maïs nait de la montagne sacrée, source de fertilité, et reporduit l'axe central qui traverse verticalement l'univers.  70.2021.16.1

[ 5 ] Tableau de laine ; Etat de Jalisco ; 1970-1982 . 70.2017.13.2

[ 6 ] Tableau de laine ; Etat de Jalisco ; 1970-1982   70.2017.13.32

[ 7 ] Tableau de fil ; Lorenzo Taizen Gonzales ; Mexique, Etat de Nayarit, Santiago Ixcuintla ; 1999. 70.2021.16.2

[ 8 ] Tableau de laine ; Etat de Jalisco ; 1970-1982   70.2017.13.31

[ 9 ] Tableau de laine ; Etat de Jalisco ; 1970-1982   70.2017.13.39

Tableaux huichols

Les vitrines en images

La céramique pueblo et hopi

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Julien Brachhammer