Le "bwiti" est un rite initiatique très répandu en Afrique équatoriale atlantique. Ce sont les Tsogho qui seraient, il y a plusieurs siècles, à l'origine de cette pratique adoptée et adaptée ensuite par de très nombreuses populations voisines. L'initiation au "bwiti" se déroule d'abord dans une partie sacrée de la forêt puis dans une construction rectangulaire, un temple, "ebandjà" (ou ebandza), lieu des manifestations publiques du rite. C'est aussi là que se réalise la connexion entre l'individu initié, les ancêtres et le cosmos grâce à l'absorption de l'iboga - une plante sacrée hallucinogène. Une part importante du "bwiti" concerne le culte des ancêtres. Des figures d'ancêtres, qui se matérialisent sous forme de masques, sont sculptées sur les poteaux, sur les harpes et sur les cloches qui accompagnent les chants et la transe.
De gauche à droite sur la photo :
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- Masque Oso ; Population Tsogho ; 20e siècle. Bois, fibres végétales, pigments.
Les masques apparaissent en général une fois la nuit tombée. Ils interviennent lors d'événements importants, marquant la vie des communautés et en particulier les rites de passage de l'enfance à l'âge adulte. Legs Pierre Saliée - 71.1991.6.7
- Poteau ; Population Tsogho ; 20e siècle. Bois, pigments.
Placés de part et d'autre de l'entrée et au centre du temple, les poteaux primordiaux, Nzambe Kana pour le masculin et Disumba pour le féminin. Ancienne collection Adolphe Cureau - 75.12512
- Harpe ; Population fang ; 19e siècle. Bois, peau, corde.
La harpe accompagne, comme un médiateur ou un interprête, les initiés lors de leur transe, moment de connexion avec les esprits des ancêtres. Don Emilie Colin - 71.1903.27.11
- Figure de gardien de reliques. Population Tsogho ; 19e - début du 20e siècle. Bois, pigments.
Les ossements des ancêtres étaient conservés dans des paniers ou des boites que surmontaient des figures de gardien. L'ensemble, conservé dans le fond de l' "ebandja", assuraient la protection de la communauté, d'un lignage ou d'un individu. Don Isaac Païles - 71.1968.65.1
- Porte ; population Vouvi. Début du 20e siècle. Bois, pigments.
Au fond du temple initiatique, une porte peinte ferme une petite pièce dans laquelle sont conservées les objets sacrés. Ancienne collection André Level - 72.1963.0.793
- Harpe ; Population Kele ; 19e siècle. Bois, peau, corde.
La harpe accompagne, comme un médiateur ou un interprète, les initiés lors de leur transe, moment de connexion avec les esprits des ancêtres. Don Henri Faucon - 71.1886.65.2
- Poteau ; Population Tsogho ; 20e siècle. Bois, pigments.
Placés de part et d'autre de l'entrée et au centre du temple, les poteaux primordiaux, Nzambe Kana pour le masculin et Disumba pour le féminin. Don Louise de Plument de Bathac - 73.1963.0.68