L’œuvre originale proposée par l'artiste anglais d’origine nigériane, Yinka Shonibare, s'inscrit dans la logique de l'ensemble de son travail : une réflexion sur l'identité et l'histoire mêlant aujourd'hui de façon indissociable ses deux cultures d'appartenance.
Jardin d’amour s’inspire des jardins à la française et convie le public à s’engager dans un surprenant voyage au cours duquel il rencontre des mannequins de taille humaine, couples d’amants inspirés de peintures réalisées par Fragonard pour Madame du Barry, dans une ambiance plaisante, ludique et onirique. Le trouble vient du fait que les personnages sont vêtus de costumes aristocratiques d’époque, réalisés dans des tissus africains très colorés. Les figures sont décapitées (en référence à la Révolution française) apportant ainsi une note d’ironie et de critique sociale. D’un point de vue conceptuel, cette installation établit un lien entre, d’un côté, l’opulence et la liberté d’esprit de l’aristocratie française d’alors et, de l’autre, la traite qui donna les moyens de cette grandeur. Cette œuvre montre en effet que le loisir, la richesse, le plaisir et l’excès sont intrinsèquement liés à l’exploitation et au travail. Les textes d’Erik de Jong et Françoise Vergès donnent un contrepoint historique à cette installation.
Descriptif
96 pages • 20 x 26 cm • 5 €
Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac / 5 Continents 2007
ISBN: 9782915133356