Elena Izcue (1889-1970) a eu un rôle déterminant dans la redécouverte de l'art précolombien au XXe siècle notamment grâce à son travail dans le domaine des arts décoratifs. Elle est une figure fondatrice dans la renaissance de ce répertoire d'images et de symboles, aujourd'hui très présents dans la culture visuelle péruvienne.
Dans le contexte des grandes découvertes archéologiques des années 20, Elena Izcue, alors élève à l'école nationale des Beaux-arts de Lima, entreprend une série d'études sur les formes artistiques précolombiennes. En 1926, elle publie à Paris "El arte peruano en la escuela" destiné à l'instruction artistique des enfants. Le succès de cet ouvrage témoigne de la volonté de définir une esthétique nationale pour ce pays en quête d'identité artistique et révèle l'intérêt international pour cet art redécouvert. Installée en France en 1927, elle commence à appliquer des motifs précolombiens à la création textile et connaît très vite un succès important dans les maisons de couture européennes et américaines. Elle voyage alors entre Paris et New York pour donner vie à la partie la plus significative de son œuvre.
Richement illustré, cet ouvrage met en valeur une figure oubliée et pourtant riche de ses contrastes, entre culture nationale millénaire et engagement militant pour l'éducation, des débuts studieux aux feux de la mode.
Elena Izcue (Lima, 1889-1970) a été l’une des figures déterminantes de la redécouverte esthétique de l’art précolombien au début du XXe siècle. Son œuvre a trouvé sa place au sein des cercles les plus exigeants du dessin et de la mode.
Descriptif
120 pages • 24 x 26 cm • 14 €
Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac / Flammarion 2008
ISBN: 9782081212831