L’œuvre de l’intellectuel et homme d’État sénégalais Léopold Sédar Senghor (1909-2001) a été largement discuté et commenté par les générations nées au lendemain des indépendances, entre rejets et relectures successives. Aujourd’hui, Senghor est une figure sollicitée par de nombreux intellectuels africains à travers le monde.
L’exposition « Senghor et les arts. Réinventer l’universel » se détourne d’un parti-pris hagiographique pour relire les questionnements qui ont habité Senghor il y a plus d’un demi-siècle. Il a affirmé le rôle de l’Afrique dans l’écriture de son histoire, passée comme présente, et a défendu l’idée d’un « rendez-vous du donner et du recevoir », engageant un dialogue avec le reste du monde pour aboutir à une civilisation de l’universel.
Ce catalogue a pour ambition de présenter et d’interroger la politique culturelle de Léopold Sédar Senghor mais aussi de construire une sorte de « manuel de la pensée senghorienne » constitué d’essais, de textes d’archives, d’interviews, de photographies inédites et de reproductions d’œuvres d’art qui ont accompagné la vie et l’œuvre de Senghor.
Descriptif
Éditions du musée du quai Branly – Jacques Chirac
Langue française
20 × 27 cm
184 pages
Prix : 29,90 €
Date de parution : 08/02/2023