Projection d'un film documentaire dans le cadre du cinéma de la société des Africanistes en présence d’Adeline Gonin, la réalisatrice, de Boubou Soumaré, le personnage principal et de Julien Fiorentino, le producteur.
Projection du film en présence d’Adeline Gonin, la réalisatrice, de Boubou Soumaré, le personnage principal et de Julien Fiorentino, le producteur.
Résident dans un foyer de travailleurs migrants à Saint-Denis, près de Paris, Boubou a su faire de sa chambre un lieu de sociabilité, d’entraide et de lutte. À chaque fois qu’Adeline lui rend visite, elle retrouve cette ambiance de solidarité et de vie partagée qu’elle connaît depuis son enfance. Mais Boubou a été élu délégué du foyer par les autres résidents et s’investit beaucoup pour son foyer. Il se plaint souvent de ce rôle ingrat, même si les sages du foyer le poussent à garder cette charge qui lui pèse…il rêve d’une autre vie.
Biographie d’Adeline Gonin
Après des études d’anthropologie et de sociologie, Adeline Gonin s’engage auprès des résidents des foyers de travailleurs migrants. Elle crée en 2009 le Festival de Cinéma des Foyers avec l’Association « Attention Chantier ». En 2011, elle rejoint les Ateliers Varan où elle réalise « Papa Ben », portrait d’un chiffonnier parisien. En 2015, elle achève « Barakeden, les petites bonnes de Bamako » qui sera présenté par la Société des Africanistes au musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Aujourd’hui, elle réalise des films et anime des ateliers vidéo en Ile de France : maisons d’arrêt, foyers, quartiers populaires. « Dans la chambre de Boubou » est son premier long-métrage.
Biographie de Boubou Soumaré
Boubou est arrivé en France à l'âge de 25 ans. Il fuit la Mauritanie où il n’a aucun avenir politique et économique. A cause de ses positions hostiles au pouvoir, il a dû tout laisser derrière lui, sa femme et sa famille et il a obtenu le statut de réfugié politique. Après avoir travaillé comme ouvrier chez PSA, il devient gardien dans un centre pour demandeurs d'asile. A cause de la politique discriminatoire de l’administration mauritanienne, Boubou n’arrive pas à faire venir sa femme en France. En tant que réfugié, il ne peut pas rentrer en Mauritanie pour faire reconnaître ses enfants et une partie de sa famille se retrouve apatride. Il est actuellement gardien d’immeuble. Au moment de la réalisation du film, il est délégué des résidents au sein du foyer Pinel de Saint-Denis.
Biographie de Julien Fiorentino
Julien Fiorentino produit des films documentaires pour L’Echangeur, entreprise de production basée à Paris dont l’activité se consacre principalement à la production de films documentaires et de projets en lien avec Afrique de l’Ouest.
- Accès libre dans la limite des places disponibles
- Prière de vous présenter directement à l’entrée du musée (37 quai Branly), sans passer par les caisses. Le plan Vigipirate impose aux agents de sécurité du musée à ne pas autoriser l’introduction de valises (même cabines), sacs de voyage, sacs à dos, sacs de sport…
-
- Réalisatrice : Adeline Gonin
- France, 2022, 88 minutes
- Producteur : Julien Fiorentino, L’Echangeur
- Séance : jeudi 21 mars 2024 à 19h
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le jeudi 21 mars 2024 de 19:00 à 21:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Cinéma
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)