Germaine Acogny a fait émerger la danse contemporaine africaine. Agée de 70 ans, lors du tournage du film, elle revient sur les étapes qui ont marqué sa vie de chorégraphe.
Danser l’espoir, portrait de Germaine Acogny
un film de Vali Fugulin et Martin Morissette, Canada, 2016, 43min, couleur, version originale français, sélectionné par le Festival International du Film sur l'Art de Montréal en 2017. Les droits de projection vont à l’École des Sables.
Germaine Acogny a fait émerger la danse contemporaine africaine. Agée de 70 ans, elle revient sur les étapes qui ont marqué sa vie de chorégraphe, son travail avec Maurice Béjart et, surtout, son travail à l’École des Sables au Sénégal dans ce documentaire des réalisateurs canadiens Vali Fugulin et Martin Morissette. Ce lieu de formation et de création est devenu incontournable pour les jeunes danseurs venant de tout le continent. Germaine Acogny y a réalisé son rêve : réunir par la danse toute une génération de jeunes danseurs qui se battent pour faire naître et faire vivre la danse contemporaine africaine. Issus de la danse de rue ou du hip-hop, de la danse traditionnelle ou contemporaine, ils évoluent autour d’Acogny qui, au-delà de la technique vitale et exigeante qu’elle leur enseigne, leur enseigne comment incarner et réinventer leur identité par l’expression corporelle.
Vali Fugulin a étudié en réalisation à l’INIS et en Communications à l’Université Concordia.
Elle a effectué une résidence au studio interactif de l’Office National du Film du Canada, où elle a co-réalisé le projet Toi, moi et la Charte, récipiendaire d’un NUMIX en 2014. Elle réalise des documentaires s’intéressant aux expressions artistiques et culturelles comme la danse, le théâtre d’ombre, etc..
Séance accompagnée par
Pierre Philippe-Meden est maître de conférences en cirque (histoire & esthétique) au Département théâtre et spectacle vivant, de la Faculté des Lettres, arts, philosophie et psychanalyse, de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il co-dirige avec Philippe Goudard la revue scientifique en ligne Circus science (PULM). Il a enseigné l’anthropologie des pratiques corporelles à l’Université d’Artois, à l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et à l’ILEPS-École des métiers du sport de Cergy. Il anime le blogue Scènes et incarnations de l’imaginaire, ethnoscenologie.com. Retrouvez ses publications en cliquant ici.
Extrait du film Danser l'espoir de Vali Fugulin et Martin Morissette © Esperamos Films
Visuel issu de la création Abri (2023); Chorégraphe : Volmir Cordeiro; Interprètes : Lucia Garcia Pulles et Washington Timbó. Photographe : © Fernanda Tafner. DA © j6
-
Programmation
- Elodie Saget, responsable fonds sonores et audiovisuels et coordination catalogage, Service de la médiathèque
- Anna Gianotti Laban, responsable des manifestations scientifiques, département de la Recherche et de L'Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac
avec l'appui de - Loukia Nuyts, département de la Recherche et de L'Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac
- sous la direction de Benoît de L'Estoile, directeur, département de la Recherche et de L'Enseignement, musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Durée : 01:30
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le samedi 02 mars 2024 de 18:00 à 19:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : L'ethnologie va vous surprendre !
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : L'ethnologie va vous surprendre !