Avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris. Projection du film documentaire de Kim O'Bomsawin suivie du débat entre la réalisatrice, la poétesse Joséphine Bacon et la journaliste Anne Pastor. "Je m’appelle humain" (Prix collégial du cinéma québécois, mars 2021) propose une incursion dans l’histoire aux côtés de Joséphine Bacon, une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.
revoir le Débat en replay
« Sauvage, ça veut dire être libre entièrement », dit Joséphine Bacon. Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît.
La poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue.
Avec charisme et sensibilité, Joséphine Bacon mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, "Je m’appelle humain" propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre.
À travers l’oeuvre de Joséphine Bacon, c’est tout l’univers des Innus et, de manière plus large, des Premiers Peuples, qui nous devient accessible.
Les Premiers Peuples sont à une étape cruciale de leur histoire. Les gens qui portent en eux la mémoire du passé, comme Joséphine, sont véritablement les derniers parmi nous. Après leur disparition, les prochaines générations d’Autochtones vont voir, lire ou encore entendre les histoires des liens qu’avaient leurs ancêtres avec la terre à travers les travaux d’historiens et d’anthropologues qui n’auront ni expérimenté, ni vécu le territoire.
Kim O’Bomsawin a obtenu une maîtrise en sociologie avant d’entreprendre sa carrière de cinéaste. D’origine abénakise, faire découvrir l’univers des Premiers Peuples est ce qui motive sa démarche.
Née en 1947, Joséphine Bacon est amérindienne, innue de Betsiamites. Poète et réalisatrice, elle vit à Montréal. Elle est l’auteure d’une œuvre poétique d’une grande puissance saluée dans le monde entier et publiée aux éditions Mémoire d'encrier.
-
LE FILM DOCUMENTAIRE "JE M'APPELLE HUMAIN"
- Scénarisation et réalisation : Kim O’BOMSAWIN avec Joséphine BACON
- Production Andrée-Anne FRENETTE, TERRE INNUE
- Production exécutive Ian BOYD, Josée ROCK, Florent VOLLANT, Alexandre BACON, Réginald VOLLANT
- Distribution LES ALCHIMISTES
DEBAT
- Anne PASTOR, Journaliste - documentariste et créatrice de la plateforme documentaire “La Voix des Femmes Autochtones”.
- Kim O'BOMSAWIN, réalisatrice abénakise
- Joséphine BACON, poétesse, réalisatrice innue
organisation
- Anna GIANOTTI LABAN, responsable de la coordination des manifestations scientifiques, musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Durée : 02:45
- Lieu : En ligne
-
Dates :
Le vendredi 07 mai 2021 de 18:00 à 20:45 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma
-
Gratuit sur réservation