Science-fiction, conte ludique, thriller, faux (et vrais !) documentaires, l’œuvre du cinéaste d’avant-garde franco‑camerounais Jean-Pierre Bekolo explore tous les genres cinématographiques dans l’optique de déconstruire les stéréotypes sur l’Afrique et son cinéma.
Le complot d'Aristote (1996)
De retour au pays après avoir tenté sa chance au « Nord », le cinéaste Essemba Tourneur découvre avec stupeur que la vieille salle de cinéma de son village est occupée par une bande de jeunes malfrats qui visionnent inlassablement des blockbusters américains. Ce dernier décide alors de livrer combat contre ce gang, afin de redonner au cinéma africain la place qu’il mérite.
Commandé à Jean-Pierre Bekolo en 1996 par le British Film Institute pour célébrer ses 100 ans, Le complot d’Aristote est un petit chef d’œuvre hybride. Parodies des théories d’Aristote à la croisée du film d’action, du western, du film politique, du policier, de la comédie ou encore du documentaire, le film se joue des définitions et des codes des genres cinématographiques, à l’image de l’œuvre inclassable de Jean-Pierre Bekolo.
- Durée : 01:11
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le dimanche 14 octobre 2018 de 14:00 à 15:11 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma (dans le cadre d'un cycle)
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Rétrospective Jean-Pierre Bekolo