Le 29 oct. 2021

Séance de courts métrages

Fast Dream, de Jaurès Koukpémédji

(Bénin, fiction, 14", 2021)

  • Synopsis :
    Film de science-fiction aux couleurs afrofuturistes, Fast dream nous parle du processus de création en semi-conscience d’un jeune peintre. Mystifié par des divinités vodou inspiratrices, la peinture devient le réceptacle d’énergies insufflées au peintre capable d’ouvrir son esprit pour recevoir talent et clairvoyance. Les esprits vodous parlent à l’esprit de l’homme et guident ses gestes pour fabriquer des objets sacrés, tracer ou modeler des œuvres d’art.
  • Contact :
    Réalisateur et distributeur Jaurès Koukpémédji

La 7ème thérapie, de King Gnaho

(Bénin, docu-fiction, 11", 2021)

  • Synopsis :
    Ce film court documente la recherche d’un père par son fils. En l’absence d’images, le réalisateur tente de reconstituer une histoire personnelle par la convocation d’images de la petite et grande histoire. Une histoire de famille maudite ou une histoire maudite… le narrateur et le réalisateur tentent de conjurer l’oubli.
  • Contact :
    Réalisateur et distributeur King Gnaho

Igui Guèlèdè, de Fidel Hounhouédé

(Bénin, documentaire, 26", 2019)

  • Synopsis : 
    Odilon Agunawa est photographe et écrivain. Il s’intéresse au masque Guèdèlè et part en voyage pour rencontrer ceux qui les côtoient, à Ofia, un village près de la ville béninoise de Kétou. Le film adopte le point de vue du photographe et nous emmène à la découverte de ce que voient ses yeux et de ce qu’entendent ses oreilles. Il est introduit dans la communauté villageoise qui lui montre comment naissent les masques et comment les hommes les façonnent.
  • Contact :
    Réalisateur et distributeur Fidel Hounhouédé

Yè - ressentiment, de Giscard Dah-Fonton

(Bénin, fiction, 13", 2017)

  • Synopsis : 
    Qu’est-ce que la maternité ? Une destinée, une joie, une souffrance, un lien affectif ou un lien de sang. Les histoires d’une sage-femme faisant le deuil d’une grossesse, de sa jeune nièce enceinte, d’une grand-mère et de l’esprit d’une mère disparue nous offrent un panorama des bonheurs et des drames qui font la vie des femmes.
  • Contact :
    Réalisateur et distributeur Giscard Dah-Fonton

Naténi, mon identité, de Doriane Zannou

(Bénin, documentaire, 13", 2018)

  • Synopsis : 
    La réalisatrice et narratrice part en quête de sa mémoire familiale. Sa voix nous guide dans son voyage à la rencontre d’un type d’habitation traditionnel qu’érigeaient les membres de la communauté que dirigeait son grand-père, spécifique à la chaîne de l’Atacora au nord-est du Bénin : les Tatas Sombas. Par les témoignages de ceux qui les connaissent, le film nous parle d’héritage architectural, de cycle de vie et de transmission. La réalisatrice se donne pour mission de décrire et transmettre avec un enjeu en arrière-plan : l’inscription du Tata Sombas au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Contact :
    Réalisatrice et distributrice Doriane Zannou

L'événement en images

×