Christ féminins, figures de saints aux traits africains, colliers à croix... La rencontre des peuples kongo d'Afrique centrale avec la religion chrétienne et l'art a donné lieu, dès le XVème siècle, à une production inédite d'objets. Cinq siècles de métissage artistique et d’échanges sous haute influence.
À propos de l'exposition
1482 : le navigateur portugais Diego Cão découvre l'embouchure du fleuve Congo et entre en contact avec le vaste royaume du Kongo. Un territoire qui regroupe les actuels Gabon, Angola, République démocratique du Congo et Congo. L'évangélisation de l'une des plus puissantes monarchies du continent est rapidement mise en place : les conversions des élites de cet empire colonial signent les débuts de cinq siècles de christianisation.
L'exposition présente une centaine d'œuvres d’inspiration chrétienne (crucifix, sculptures, pendentifs, gravures et dessins) issues de collections privées et publiques européennes. Introduits par les missionnaires catholiques, ces objets, souvent surprenants pour nos regards occidentaux, témoignent des relations de pouvoir et d’influence entre la période coloniale et le 20e siècle, et de l’interpénétration culturelle à l’œuvre. Car si l'influence de l'iconographie chrétienne sur l'art et la culture kongo est indéniable, c’est sa réinterprétation par les artistes locaux et, par extension, la transformation des pratiques catholiques en un syncrétisme religieux, qui en font l’un des symboles d'émancipation face à la domination européenne.
-
Commissariat
- Julien Volper, Docteur en Histoire de l'Art, conservateur spécialiste de l’Afrique sub-saharienne au Musée royal de l'Afrique Centrale à Tervuren.
- Lieu : Mezzanine est
-
Dates :
Du mercredi 23 novembre 2016 au dimanche 02 avril 2017 -
Fermeture le lundimardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00jeudi : 10h30-22h00
- Public : Tous publics
- Categorie : Expositions
- Dans le cadre de : 2006-2016 : le musée fête ses 10 ans