Immersion en plein cœur du monde aborigène. Songlines nous emmène à travers le désert australien sur la piste des Sept Sœurs, l’un des récits légendaires les plus populaires du pays.
Depuis des millénaires, la mémoire des populations aborigènes d’Australie se propage à travers les paroles des anciens, des histoires que l’on conte en peinture, en cérémonies et en chants. Transmises de génération en génération, ces songlines – littéralement « chants des pistes »* – guident les pas des Aborigènes à travers le territoire et tout au long de leur vie, comme une véritable carte. Bien plus que des récits légendaires, ce sont de véritables corridors de savoirs, des chemins tracés au fil des millénaires qui renferment les règles fondamentales de la cohabitation sociale, et des connaissances écologiques, astronomiques ou géographiques essentielles à la survie.
Construite en étroite collaboration avec les communautés, Songlines ne se contente pas de « donner à voir » des œuvres de création aborigène. À travers près de 200 pièces, créées par plus de 100 artistes, et une vingtaine de dispositifs immersifs (installations audiovisuelles, performances cérémonielles filmées, récits sonores…), l’exposition invite à faire l’expérience d’une perception aborigène du monde en suivant l’histoire de sept sœurs poursuivies par un puissant sorcier sur la terre et dans le ciel. L'une des épopées les plus populaires d'Australie que les aînés, véritables gardiens de la mémoire, ont choisi de nous confier.
*Traduction de Jacques Chabert pour le titre français de l’ouvrage The Songlines de Bruce Chatwin : Le Chant des pistes de Bruce Chatwin © Editions Grasset & Fasquelle, 1988
"Songlines. Chant des pistes du désert australien" est une exposition itinérante internationale produite par le National Museum of Australia avec le soutien constant des gardiens traditionnels de la Loi et des savoirs aborigènes sur l’histoire des Sept Sœurs.
Songlines. Chant des pistes du désert australien a reçu le soutien du gouvernement australien dans le cadre de la saison Australia now France.
En écho à l’exposition, l’ambassade d’Australie en France accueille jusqu’au 3 juillet 2023 (9h-17h) la reconstitution d’un atelier d’un centre d’art du désert central australien, ainsi que les œuvres conçues par les membres des communautés aborigènes.
Outils de visite disponibles sur place et/ou en téléchargement
- Audioguide
- Dépliant de visite
- Fiches de salle :
- Interview des commissaires et glossaire (PDF - 345 Ko)
- Dossier de presse (PDF - 1,35 Mo)
Rencontre
- Avec Margo Ngawa Eale et Stéphanie Leclerc-Caffarel
- Mercredi 5 avril à 17h au salon de lecture J. Kerchache (suivie d'une visite guidée)
Catalogue
-
Commissaire
Margo Neale, National Museum Lead Indigenous Curator, National Museum of Canberra, Canberra
Référent scientifique
Stéphanie Leclerc-Caffarel, Responsable de collection Océanie, musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Scénographie
Studio Vaste et Studio Formule
- Lieu : Galerie Jardin
-
Dates :
Du lundi 03 avril 2023 au dimanche 02 juillet 2023 -
Fermeture le lundimardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00jeudi : 10h30-22h00
-
Accessibilité :
- Handicap visuel
- LSF
- Handicap auditif (sans T)
- Handicap mental
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Expositions
-
Billet d'entrée MuséePlein tarif : 14,00 €Tarif réduit : 11,00 €
Cliquez ici pour consulter tous les tarifs