L'exposition met en lumière l'une des figures centrales des avant-gardes japonaises peu connue en France: l'artiste multidisciplinaire Taro Okamoto.
Taro Okamoto (1911-1996) est un peintre, sculpteur, muraliste, photographe, écrivain et chercheur japonais. Arrivé à Paris en 1929, il gravite autour des mouvances abstraites et surréalistes et se forme, en 1938, au sein du laboratoire d'ethnologie du Musée de l'Homme, auprès de Marcel Mauss et de Paul Rivet. Dans le même temps, il se rapproche de Georges Bataille et rejoint la société secrète Acéphale. Il quitte la France en 1940 pour retourner au Japon où il deviendra, en une décennie, l'une des figures centrales de l'avant-garde artistique, fédérant plusieurs groupes de réflexions dans un pays en pleine reconstruction.
Dans un dialogue inédit confrontant plusieurs de ses œuvres avec les collections du musée, l'exposition brosse le portrait d'un artiste japonais majeur, fantasque et total, resté confidentiel en France. Le parcours se concentre sur la période comprise entre 1930 et 1970, avec pour ligne de fuite l'emblématique Tour du soleil, sculpture monumentale qu'il fait construire pour !'Exposition universelle d'Osaka en 1970, et dans les profondeurs de laquelle se développait une mystérieuse exposition de masques et de statues.
-
Commissaire
Benoît Buquet, maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université de Tours
Graphisme
Coralie Millière
- Lieu : Atelier Martine Aublet
-
Dates :
Du mardi 15 avril 2025 au dimanche 07 septembre 2025 -
Fermeture le lundimardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00jeudi : 10h30-22h00
- Public : Tous publics
- Categorie : Expositions
-
Billet d'entrée MuséePlein tarif : 14,00 €Tarif réduit : 11,00 €
Cliquez ici pour consulter tous les tarifs