Perle de coquillage d’Amérique du nord, le wampum est bien plus qu’une simple matière première. Façonné, enfilé et tissé, échangé et offert, convoité et imité, il est le témoin précieux d’un chapitre de l’Histoire de la Nouvelle-France des 17e et 18e siècles.
À propos de l'exposition
Le wampum, perle de coquillage de la côte Atlantique d’Amérique du nord, revêt une importance centrale dans le fonctionnement des sociétés amérindiennes du nord-est de cette région. Utilisé à l'origine comme ornement ou symbole de prestige, échangé en cadeau, les usages de ce matériau se diversifient aux 17e et 18e siècles dans le cadre des relations entre les nations autochtones et les colonies européennes établies sur ce vaste territoire qui s’étend du sud du Québec à l’État de Caroline de Sud actuels. Par ses valeurs, le wampum témoigne d’un chapitre de l’Histoire amérindienne, nord-américaine et européenne. Il constitue également une entrée privilégiée pour comprendre les sociétés qui se mettent en place à l’époque de la Nouvelle-France (1600-1763), au gré des échanges, des alliances et des affrontements entre Amérindiens, Français et Anglais.
À travers une cinquantaine de pièces, l’exposition met en lumière toutes les facettes du wampum : de la matière première convoitée, transformée en perles et en objets à l’instar des colliers diplomatiques, support de parole, bien d’échange, insigne de pouvoir et de prestige, objet religieux… Sans négliger le rôle fondamental qu’il occupe encore aujourd’hui parmi les nations amérindiennes, notamment les Haudenosaunee (Iroquois), les Hurons-Wendat et les Abénakis.
Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.
Dans le cadre du projet de recherche engagé sur les Collections Royales d’Amérique du Nord (CRoyAN), mené avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, la Terra Foundation for American Art, l’Observatoire des patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université et la Fondation Martine-Aublet.
L’exposition sera présentée au Seneca Art & Culture Center de New York State du 26 mars au 17 septembre 2023, et au Musée McCord à Montréal du 20 octobre 2023 au 3 mars 2024.
Autour de l'exposition
Rencontres au salon de lecture Jacques Kerchache
- Mercredi 16 mars à 17h Rencontre avec l’artiste Peter Jemison, membre du clan du Héron du territoire de Cattaraugus, Nation Seneca, ancien directeur du Ganondagan - Seneca Art & Culture Center où sera présentée dès mars 2023 l’exposition.
- Vendredi 18 mars à 15h30 Rencontre "Le tatouage haudenosaunee" avec Michael Galban, spécialiste de la culture haudenosaunee, nouveau directeur de Ganondagan - Seneca Art & Culture Center et tatoueur.
Projections en salle de cinéma
- Samedi 19 mars à 16h : Katsitsionni Fox : filmer l’histoire des femmes autochtones projections de "Without a Whisper - KONNON:KWE" et "OHERÓ:KON – Under the Husk"
Outils de visite disponibles sur place et/ou en téléchargement
- dépliant de visite (à télécharger ici)
-
Commissariat général
- Paz Núñez-Regueiro, responsable de l’Unité Patrimoniale Amériques au musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
- Nikolaus Stolle, chercheur invité pour le projet CRoyAN, musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
Comité scientifique
- Michael Galban, conservateur, Seneca Art & Culture Center, Ganondagan State Historic Site, Victor (New York)
- Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, Musée McCord, Montréal (Québec)
- Nicole O’Bomsawin, ancienne directrice du Musée des Abénakis, Odanak (Québec)
- Leandro Varison, chargé de la recherche, musée du quai Branly – Jacques Chirac
- Lieu : Atelier Martine Aublet
-
Dates :
Du mardi 08 février 2022 au dimanche 15 mai 2022 -
Fermeture le lundimardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00jeudi : 10h30-22h00
- Public : Tous publics
- Categorie : Expositions
-
Billet d'entrée MuséePlein tarif : 14,00 €Tarif réduit : 11,00 €
Cliquez ici pour consulter tous les tarifs