Téléphoner, s’alimenter, se déplacer, s’habiller… Comment penser notre mondialisation contemporaine sans mentionner les héritages impériaux et coloniaux qui structurent et fabriquent notre quotidien ?
Dans notre imaginaire collectif, la mondialisation fait souvent référence à l’ère supposément heureuse de la libre circulation des flux financiers, des marchandises et des personnes. Qu’il s’agisse de ce que nous mangeons, portons, collectionnons, ou utilisons au quotidien, ces objets et denrées sont cependant le fruit d’une histoire moderne marquée par l’impérialisme. Lors de cette séance d’ouverture, l’historien Pierre Singaravélou invite à relire l’histoire des sociétés à travers les circulations des objets, des aliments et des pratiques culturelles, afin de mieux comprendre les rapports de pouvoir qui continuent de structurer le monde contemporain.
Marie-Yemta Moussanang
Marie-Yemta Moussanang est chercheuse indépendante, consultante, entrepreneuse et enseignante à Sciences Po Paris. Ses centres d’intérêt sont les théories critiques de la Modernité, l’après-développement, les économies populaires et la protection sociale non-salariale. Depuis 2019, elle réalise le podcast Afrotopiques qui aborde les grandes questions contemporaines depuis la perspective des Suds et des mondes africains. Elle travaille entre Paris, Dakar et N’djamena.
-
animé par
- Marie-Yemta Moussanang
avec
- Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine au King's College de Londres et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des empires, du fait colonial et de la mondialisation aux XIXe et XXe siècles
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 19 février 2026 de 19:30 à 21:00 - Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly
-
Gratuit sur réservation