Téléphoner, s’alimenter, se déplacer, s’habiller… Comment penser notre mondialisation contemporaine sans mentionner les héritages impériaux et coloniaux qui structurent et fabriquent notre quotidien ?
L’industrie textile est un secteur qui concentre un grand nombre d’héritages coloniaux : exploitation des travailleurs et des travailleuses, extraction des matières premières, standardisation des goûts et invisibilisation des savoir-faire. Pourtant, le vêtement reste un objet de désir qui pourrait structurer un modèle industriel désirable, lui-aussi. En croisant les analyses de Nayla Ajaltouni, spécialiste des droits humains dans l’industrie textile, l’approche créative d’Imane Ayissi, grand couturier, et le savoir-faire d’Ablaye Mar, maître tailleur, cette séance met en dialogue engagement politique, création et artisanat pour penser des alternatives au modèle actuel.
Marie-Yemta Moussanang
Marie-Yemta Moussanang est chercheuse indépendante, consultante, entrepreneuse et enseignante à Sciences Po Paris. Ses centres d’intérêt sont les théories critiques de la Modernité, l’après-développement, les économies populaires et la protection sociale non-salariale. Depuis 2019, elle réalise le podcast Afrotopiques qui aborde les grandes questions contemporaines depuis la perspective des Suds et des mondes africains. Elle travaille entre Paris, Dakar et N’djamena.
-
animé par
- Marie-Yemta Moussanang
avec
- Nayla Ajaltouni, spécialiste des droits humains dans l’industrie textile
- Ablaye Mar, mécanicien modèle flou, tailleur et brodeur
- Imane Ayissi, grand couturier camerounais
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 09 avril 2026 de 19:30 à 21:00 - Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly
-
Gratuit sur réservation