Téléphoner, s’alimenter, se déplacer, s’habiller… Comment penser notre mondialisation contemporaine sans mentionner les héritages impériaux et coloniaux qui structurent et fabriquent notre quotidien ?
Omniprésente sur les tables occidentales, la banane illustre la globalisation d’une denrée alimentaire et les traces d’une histoire impériale et coloniale, dont les relents sexistes et racistes sont régulièrement réactivés. Le chercheur Malcom Ferdinand retrace l’histoire de la banane française dans la mondialisation alimentaire, de la fin du 19e siècle à nos jours. Ce faisant, il révèle le scandale sanitaire et environnemental qui a pris racine dans ses principaux lieux de production : la Martinique et la Guadeloupe.
Marie-Yemta Moussanang
Marie-Yemta Moussanang est chercheuse indépendante, consultante, entrepreneuse et enseignante à Sciences Po Paris. Ses centres d’intérêt sont les théories critiques de la Modernité, l’après-développement, les économies populaires et la protection sociale non-salariale. Depuis 2019, elle réalise le podcast Afrotopiques qui aborde les grandes questions contemporaines depuis la perspective des Suds et des mondes africains. Elle travaille entre Paris, Dakar et N’djamena.
-
animé par
- Marie-Yemta Moussanang
avec
- Malcom Ferdinand, ingénieur en environnement, docteur en science politique de l’université Paris Diderot et chercheur au CNRS (IRISSO)
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 26 mars 2026 de 19:30 à 21:00 - Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly
-
Gratuit sur réservation