Téléphoner, s’alimenter, se déplacer, s’habiller… Comment penser notre mondialisation contemporaine sans mentionner les héritages impériaux et coloniaux qui structurent et fabriquent notre quotidien ?
Les infrastructures numériques contemporaines reposent sur des chaînes d’approvisionnement mondialisées profondément structurées par des logiques extractivistes. La dépendance à l’égard des minerais dits stratégiques génère fréquemment des conflits armés, dont les populations des territoires d’extraction sont les premières victimes. Dans ce contexte, l’activiste David Maenda Kithoko propose une perspective congolaise de l’histoire des technologies numériques, en mettant en lumière les formes de colonialité qui les traversent.
Marie-Yemta Moussanang
Marie-Yemta Moussanang est chercheuse indépendante, consultante, entrepreneuse et enseignante à Sciences Po Paris. Ses centres d’intérêt sont les théories critiques de la Modernité, l’après-développement, les économies populaires et la protection sociale non-salariale. Depuis 2019, elle réalise le podcast Afrotopiques qui aborde les grandes questions contemporaines depuis la perspective des Suds et des mondes africains. Elle travaille entre Paris, Dakar et N’djamena.
-
animé par
- Marie-Yemta Moussanang
avec
- David Maenda Kithoko, activiste, fondateur de l'association Génération Lumière
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 19 mars 2026 de 19:30 à 21:00 - Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly
-
Gratuit sur réservation