Téléphoner, s’alimenter, se déplacer, s’habiller… Comment penser notre mondialisation contemporaine sans mentionner les héritages impériaux et coloniaux qui structurent et fabriquent notre quotidien ?
En avril 2019, le président soudanais Omar el-Bechir tombait sous la pression d’un grand mouvement de protestation populaire. L’élan révolutionnaire, nourri par une immense aspiration à la démocratie citoyenne, laissait entrevoir un avenir politique prometteur.
Le militant Hamad Gamal, la réalisatrice Hind Meddeb et l’historienne Lucie Revilla analysent les dynamiques internes et externes ayant conduit à l’effondrement du processus révolutionnaire. Ils proposent une lecture de la guerre actuelle à la croisée d’enjeux de pouvoirs locaux et internationaux, révélant son caractère politique, économique et néocolonial.
Marie-Yemta Moussanang
Marie-Yemta Moussanang est chercheuse indépendante, consultante, entrepreneuse et enseignante à Sciences Po Paris. Ses centres d’intérêt sont les théories critiques de la Modernité, l’après-développement, les économies populaires et la protection sociale non-salariale. Depuis 2019, elle réalise le podcast Afrotopiques qui aborde les grandes questions contemporaines depuis la perspective des Suds et des mondes africains. Elle travaille entre Paris, Dakar et N’djamena.
-
animé par
- Marie-Yemta Moussanang
avec
- Hamad Gamal, exilé soudanais, journaliste et réalisateur, fondateur de SUDFA Media
- Hind Meddeb, cinéaste
- Lucie Revilla, sociologue du politique, chargée de recherche au CNRS, spécialiste du Soudan
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le jeudi 12 mars 2026 de 19:30 à 21:00 - Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Les dialogues du quai Branly
-
Gratuit sur réservation