Rencontre avec Christophe Sand autour de son livre publié aux éditions "Au vent des îles" organisée en partenariat avec la Société des Océanistes.
à propos du livre
Une relecture avisée de l’histoire démographique du Pacifique, et une contextualisation historique salutaire des caractéristiques des sociétés océaniennes « traditionnelles ».
Les chapitres centraux présentent au lecteur une image composite de la question de la dépopulation océanienne à partir du début de l’exploration européenne — qui remonte pour certaines îles à près de 500 ans. L’objectif est de montrer la réalité de l’effondrement démographique océanien pris dans son approche globale, d’en mesurer l’importance statistique et d’identifier les principales conséquences de la perte de la majeure partie de la population pour les sociétés traditionnelles du Pacifique.
4e de couverture
"Pourquoi la dépopulation des peuples du Pacifique à la suite des premiers contacts avec les navigateurs occidentaux a-t-elle ― à de rares exceptions près ― été minimisée depuis plus d’un demi-siècle, alors même que les données archéologiques, les premiers écrits européens et des traditions orales l’attestent. Christophe Sand s’est attelé à rassembler un ensemble considérable de témoignages de l’époque des grandes expéditions, de récits d’aventuriers, d’archives missionnaires et coloniales . En les associant à des éléments de traditions orales et à des découvertes scientifiques, il a analysé la chronologie de multiples cas de dépopulation à travers le Pacifique et a identifié… une véritable hécatombe. Au-delà de la mise en perspective factuelle de cet effondrement démographique, l’étude propose d’en mesurer l’impact sur les organisations sociales, symboliques et politiques des Océaniens, ainsi que les séquelles traumatiques contemporaines."
Rencontre organisée par la Société des Océanistes.
-
L'intervenant
- Christophe Sand, archéologue calédonien (HDR), responsable durant trois décennies de l’archéologie de la Nouvelle-Calédonie, étudie depuis 40 ans le passé des peuples du Pacifique à travers des recherches de terrain en Mélanésie, en Polynésie et en Micronésie. Il a publié des ouvrages, et des articles scientifiques et des livres de vulgarisation traitant des différentes périodes de l’histoire océanienne, du peuplement Lapita jusqu’au bouleversement colonial. La restitution des résultats aux habitants des îles et la sauvegarde des vestiges du passé constituent pour lui des engagements essentiels.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le mardi 16 janvier 2024 de 17:00 à 19:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)