Le 30 janv. 2024

La ritualité des choses

Objets, gestes et paroles des initiations masculines baruya (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

Rencontre avec Pierre Lemonnier et Michael Houseman

À propos du livre

Comment un rituel atteint-il les buts que ses organisateurs lui attribuent ? Et quels rôles irremplaçables jouent alors les objets et les gestes techniques mis en œuvre ?

Consacré aux initiations masculines des Baruya de Nouvelle-Guinée, La ritualité des choses montre que dans un monde grouillant de forces invisibles et d’esprits, les actions matérielles sur le corps et des centaines d’objets, de gestes ou de plantes participaient de manière spécifique à la métamorphose des jeunes garçons. Car même avec l’aide de leur « père » le Soleil, les paroles seules des Baruya ne suffisaient pas à les extirper du monde féminin de leur enfance et à les métamorphoser en hommes accomplis et en futurs guerriers.

Le livre décrit et analyse comment, en cinq semaines et plus de cent-dix étapes, ce rituel réaffirmaient le déséquilibre des rapports entre hommes et femmes et la compétition entre les hommes, constituant du même coup ainsi le pilier de l’ordre social. En particulier, comment il réalisait la totalité des objectifs divers qu’on lui assignait, et pas seulement ceux qu’une approche anthropologique particulière privilégierait.

Le débat portera autant sur ce qui se joue lors de ces cérémonies que sur l’apport de l’anthropologie des objets et des techniques à l’anthropologie du rituel.

 

 

  • Les intervenants

    • Pierre Lemonnier est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie). Il étudie l’organisation sociale et les rites des Anga de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Auteur de Guerres et festins (1990), Le sabbat des lucioles (2006), Les tambours de l’oubli (avec P. Bonnemère, 2007), il a également publié des ouvrages d’anthropologie des techniques, en particulier Elements for an anthropology of technology (1992) et Mundane Objects (2012).
    • Michael Houseman est directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études (EPHE) et membre de l’Institut des Mondes Africains (IMAF). Il a mené des enquêtes au Cameroun, au Bénin, en Guyane Française et en Europe. Ses recherches portent sur les rites d’initiation et autres, et sur la parenté et l’organisation sociale. Il s’intéresse actuellement aux pratiques rituelles relevant des Néo-paganismes et du Développement Personnel dans les sociétés occidentales contemporaines. Il est l’auteur de Naven ou le donner à voir : vers une théorie de l'action rituelle (2009, avec C. Severi), et Le rouge est le noir. Essais sur le rituel (2012).

     

  • Durée :  15:10
  • Lieu :   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le mardi 30 janvier 2024 de 17:00 à 18:30
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)