Rencontre avec Laure Demougin autour de son livre publié aux Presses Universitaires de Strasbourg.
"Que pouvaient lire les coloniaux entre 1830 et 1880 en dehors des livres — rares et souvent chers — qui leur parvenaient ? Leurs journaux, leur « presse coloniale » qui n'est pas celle de la métropole : le périodique officiel, publié sur les presses du gouvernement, mais aussi quelques titres privés, tous nourris d’échanges avec la métropole autant que de publications originales. La comparaison de périodiques importants parus dans les territoires coloniaux français sur la cinquantaine d’années qui va de la conquête d’Alger aux lois sur la presse de la IIIe République permet de mieux comprendre la colonisation sous l’aspect de ce phénomène textuel matérialisé dans la presse, et qui a créé, par la temporalité du journal colonial, une identité coloniale complexe. Une approche littéraire complète des textes médiatiques coloniaux offre une entrée dans cette littérature en situation, jusqu’ici souvent négligée."
- Cette rencontre est accompagnée de la sortie de périodiques du fonds précieux de la médiathèque : Le colonial vol 25 à 40 soit de 1896 à 1898 et « L’Océanie française » de 1932 à 1940.
Réécouter en ligne la conférence
-
Intervenante
- Laure Démougin est dix-neuvièmiste spécialisée dans l'étude de la littérature médiatique, titulaire d’un doctorat de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et de l’université Laval (Québec). Elle est actuellement enseignante-chercheuse à l’Institut franco-chinois de l’université Renmin de Chine.
- Durée : 01:30
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 27 octobre 2022 de 18:00 à 19:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)