Avec Daniel Fabre, Nanette Jacomijn Snoep et Ghislain Dibie.
Cette rencontre réunit un écrivain, un anthropologue et un éditeur autour de la figure unique du peintre George Catlin qui a présenté à Paris en 1845 son Musée indien. Ce musée était composé d’une galerie de portraits et de scènes indiennes réalisés par lui-même, de collections d’objets, mais aussi de représentations d’Indiens qui firent le voyage avec lui.
Avec Patrick Grainville, écrivain, pour son roman Bison, 2014 au Seuil, Daniel Fabre, anthropologue, EHESS , qui a dirigé la revue Gradhiva, Du Far West au Louvre : le Musée indien de George Catlin, juin 2006 et Francis Geffard qui a publié les journaux de Catlin, Les Indiens d’Amérique du nord, 1992.
Nanette Jacomijn Snoep, responsable des collections Histoire du musée, présente un tableau de Catlin qui représenterait Maungwadaus, un Indien ojibwa, ainsi que son récit de voyage, précieux et rare, témoignage d’un Amérindien en visite en Europe en 1845.
Avec la présentation des publications de Catlin (autour de 1845) du fonds des imprimés anciens du musée par Ghislain Dibie, responsable du patrimoine imprimé.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 12 juin 2014 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : Autour des expositions
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Indiens des Plaines, fascination et réinvention