Le 06 févr. 2025

Les réserves des musées – Écologies des collections

Rencontre autour de la publication (Presses du réel, 2024) avec Tiziana N. Beltrame, Noémie Étienne, Frédéric Keck, Éléonore Kissel, Yaël Kreplak et Vincent Saporito.

à propos du livre

"Dans une démarche interdisciplinaire inspirée des études des sciences et techniques, articulant approches muséologiques et sociologiques, cette étude inédite sur les réserves des musées apporte un éclairage nouveau sur le monde de la conservation de l'art et du patrimoine.
Lieu essentiel du musée où sont conservées les œuvres quand elles ne sont pas exposées, les réserves sont restées longtemps dans l'ombre des salles d'expositions. Or, dans la majorité des institutions, seule une infime portion des collections est présentée au public : il y a donc un réel enjeu à penser la relation entre leurs parts visible et invisible, les problématiques liées à leur stockage et leur mouvement, et le travail qu'elles impliquent.
Car, loin d'être un lieu dormant où reposeraient les objets entre deux expositions, les réserves se transforment depuis une vingtaine d'années. En sortant des sous-sols, en étant gérées par des professionnels dédiés, voire en s'ouvrant au public, elles s'affirment de plus en plus comme des centres de conservation voués à la préservation et à l'étude des collections – comme un autre centre du musée.
À la croisée des études de sciences et techniques, de l'histoire de l'art et des sciences du patrimoine, fondé sur des enquêtes réalisées dans des musées, et mettant en dialogue chercheurs et professionnels, cet ouvrage fait un état de ces évolutions. Il apporte ainsi un éclairage inédit sur le monde de la conservation de l'art et du patrimoine, où l'agencement des rayonnages prend toute son importance et où l'on mesure combien conserver, c'est toujours, aussi, transformer."

Participant.e.s

  • Tiziana N. Beltrame est anthropologue, actuellement chargée de recherche au DiSSGeA (département des Sciences Historiques, Géographiques et de l’Antiquité), université de Padoue, Italie. Ses enquêtes portent sur les pratiques de conservation des collections des musées d’art, d’ethnographie, d’histoire naturelle et de sciences et techniques.
  • Noémie Étienne est professeure en histoire de l’art et du patrimoine à l’université de Vienne en Autriche. Elle dirige actuellement le projet ERC « Global conservation », qui étudie les pratiques de conservation et les réserves de musées.
  • Frédéric Keck est directeur de recherche au Laboratoire d’anthropologie sociale (CNRS-Collège de France-EHESS). Ses recherches portent sur les questions biopolitiques contemporaines posées par la grippe aviaire. Il a dirigé le département de la Recherche du musée du quai Branly entre 2014 et 2018.
  • Éléonore Kissel est responsable du pôle Conservation Restauration Analyses au musée du quai Branly - Jacques Chirac (mqB-JC), où elle coordonne les projets de préservation et de sciences de la conservation. Elle mène un doctorat par le projet à l’université CY sur les pratiques post-coloniales de conservation matérielle au mqB-JC.
  • Yaël Kreplak est sociologue, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (chaire Delphine Lévy « pour l’accès à l’art et au patrimoine » & laboratoire HiCSA), spécialiste de l’analyse des pratiques de conservation des œuvres d’art.  
  • Vincent Saporito est responsable du pôle Régie des collections au musée du quai Branly – Jacques Chirac, en charge de la gestion des réserves et des espaces d’exposition permanente. Il est chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et intervient dans différentes formations, dont l’Institut national du patrimoine.

Aller plus loin

  • Lieu :   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le jeudi 06 février 2025 de 18:00 à 19:30
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

La publication

×