Rencontre avec Jonathan Glasser autour de la musique algérienne.
La musique est un lieu majeur pour se souvenir de la présence juive en Algérie et, à bien des égards, elle va à l'encontre des discours dominants sur le conflit entre musulmans et juifs et sur le statut d'outsider des juifs. Mais en creusant un peu, on découvre de multiples façons de lire l'intimité judéo-musulmane autour de la musique, dont certaines se situent à la limite de la rivalité, de la hiérarchie et de la différence.
Cette conférence explore ces interprétations multiples en s'appuyant sur les archives historiques, sur l’écoute d’enregistrements musicaux et la mémoire contemporaine en Algérie et en France.
À propos de la vidéo :
- Enregistrement d’un morceau de "El jamel Fetten » par Cheikh EL Arbi Bensari à l’école de musique Arabo-Andalouse de Tlemcen (environ 1939)
Photographie en bandeau sur cette page :
-
L'intervenant
- Jonathan Glasser est professeur associé d'anthropologie à l’université William & Mary, en Virginie, et est actuellement chercheur résident à l'Institut d'études avancées de Paris. Il est l'auteur de « The Lost Paradise : Andalusi Music in Urban North Africa », qui a reçu en 2017 le L. Carl Brown AIMS Book Prize de l'American Institute for Maghrib Studies et le Mahmoud Guettat International Prize in Musicology du ministère tunisien des Affaires culturelles. Il achève actuellement le manuscrit d'un livre sur les musulmans, les juifs et l'intimité musicale en Algérie et en France.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le dimanche 17 décembre 2023 de 14:00 à 15:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)