Rencontre avec l’anthropologue Marie Mauzé, autrice de l'article "Un mangaka au pays haïda", autour du travail de l'artiste Michael Nicoll Yahgulanaas.
EN APPLICATION DES CONSIGNES DU GOUVERNEMENT, LE MUSÉE SERA FERMÉ AU PUBLIC À COMPTER DU SAMEDI 14 MARS 2020 ET CE JUSQU’À NOUVEL ORDRE
"L’appellation plutôt insolite « manga haïda » ne peut manquer d’intriguer. Inventée par l’artiste haïda Michael Nicoll Yahgulanaas, cette appellation définit une forme d’expression visuelle hybride qui permet à l’auteur non seulement de célébrer la mémoire culturelle des Haïda, leur rapport à la littérature orale et ses enseignements, leur lien consubstantiel au territoire, mais aussi de traiter des défis auxquels sont confrontés toutes les sociétés aujourd’hui, les conflits, les guerres, l’impact des activités humaines sur l’environnement et les changements climatiques, les relations interculturelles. Yahgulanaas ne limite pas sa réflexion à un domaine relevant strictement des questions autochtones. L’objectif est de montrer comment un élément graphique et stylistique appartenant aux cultures de la côte nord-ouest traduit matériellement la conviction inébranlable de l’auteur qu’au-delà des différences entre les modes de pensée autochtones et occidentales, les peuples quelle que soit leur origine peuvent s’unir autour d’interrogations communes. "
-
Contact
L'événement
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le samedi 18 avril 2020 de 16:00 à 17:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Le monde en bandes dessinées