Initiez-vous à l’écriture japonaise et à la calligraphie. Choisissez votre insecte, et apprenez à prononcer son nom et à l’écrire en japonais. Les idéogrammes n’auront bientôt plus de secrets pour vous.
Tous les vendredis à 15h dans le salon de lecture Jacques Kerchache.
Les Japonais ont un système d’écriture qui peut paraître compliqué à première vue, mais si on se penche un peu sur le sujet, on comprend vite son fonctionnement.
Pour écrire, les Japonais se servent de deux syllabaires, rassemblés sous le terme générique de « kana » et comprenant chacun 46 syllabes différentes. A ces syllabaires s’ajoutent les caractères qui viennent du chinois, appelés « kanji ».
Le mot kanji signifie littéralement « caractère des Han », en référence à la dynastie chinoise. Les sinogrammes ont en effet été introduits au Japon à cette époque, puis adaptés peu à peu à la langue japonaise.
La beauté de l’écriture japonaise s’exprime aussi dans le shôdô, la calligraphie japonaise. A l’aide de pinceaux et d’encre de Chine, le calligraphe trace kanji et hiragana sur du papier de riz.
C’est un véritable art de l’instant, où l’état d’esprit du calligraphe compte autant que le geste exécuté.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le vendredi 18 août 2017 de 15:00 à 16:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Salon d'été
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Salon d'été 2017