Le 13 mai 2022

Album "A Guide to the Birdsong of Western Africa"

Label Shika Shika

Envolez-vous pour un voyage musical unique à destination de l’Afrique de l’Ouest : le label Shika Shika nous dévoile en exclusivité pour la Nuit des musées, un extrait du troisième volet de son projet "Birdsong".

"A Guide to the Birdsong of Western Africa" (sortie mi-juin) est le troisième volet du projet "Birdsong" du label Shika Shika fondé par El Búho et Barrio Lindo. Ce nouvel album réunit dix artistes de la région dont les univers musicaux sont aussi bien traditionnels qu'électroniques, à l'instar de Vieux Farka Touré, Buruntuma, Sierra Leone’s Refugee All Stars et des Mamans du Congo.

DES CHANTS D'OISEAUX MENACÉS

Du Mali au Congo, chacun s’est inspiré du chant d’un oiseau originaire de son pays pour composer un titre original et inédit. Ces oiseaux - parmi lesquels le Perroquet timneh (cousin du Gris du Gabon) ou la Grue royale - sont en danger d'extinction ou vulnérable en raison du changement climatique et de la déforestation.

PRÉSERVATION

Shika Shika travaille en étroite collaboration avec la section Afrique de Birdlife, l’African Bird Club et le Bird Atlas Project basé au Nigeria, afin d’identifier trois projets de conservation qu’ils pourraient soutenir dans la région. L’intégralité des bénéfices tirés des ventes et de la diffusion de l’album ainsi que des produits dérivés sera reversée à ces projets.

  • Toute la soirée, retrouvez les affiches et les t-shirts en vente à la librairie-boutique du musée.

À PROPOS DE BIRDSONG

Le projet "Birdsong" a été conçu par Robin Perkins, producteur de musique britannique, militant écologiste et ancien responsable de campagne à Greenpeace, aka El Búho. Perkins a lancé le projet en 2014 et fondé en 2015 le label musical Shika Shika avec son acolyte, le musicien et luthier Argentin, Augustin Rivaldo, aka Barrio Lindo. Ensemble, ils entendent mettre une musique sans frontières au service du changement. En 2020, Shika Shika est également devenu une association à but non lucratif en vue de développer le "Birdsong" via d’autres projets. Au total, les deux premiers albums ont déjà permis de récolter 50 000 dollars dont ont bénéficié des projets de préservation des espèces à travers l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes.