Le temps d’un weekend, tous les espaces du musée mettront à l’honneur recherches, travaux et chercheurs autour des grandes questions traitées par l’ethnologie : qu’est-ce que la culture, qu’est-ce que l’humain, comment s’organisent et évoluent les sociétés ?
Grandes conférences
Pendant ces 2 jours d’échanges, des chercheurs et scientifiques internationaux vont exposer leurs travaux récents et dialoguer avec le public qui va pouvoir découvrir les sujets contemporains analysés à travers le prisme de l’ethnologie.
samedi, à 15h
Systèmes de parenté et formes de famille : comparaisons et mutations
par Maurice Godelier, directeur d’études émérite à l’EHESS anthropologue des sociétés d'Océanie et théoricien de la parenté.
samedi, à 19h
La nostalgie ou le chant de la mémoire, par Daniel Fabre, directeur d’études à l’EHESS, anthropologue des institutions et pratiques culturelles.
dimanche, à 15h
Anthropologie de l’art occidental : le cas de l'art abstrait, par Carlo Severi, directeur d’études à l’EHESS, anthropologue des traditions iconographiques.
dimanche, à 17h
La crise écologique et la crise des natures, par Philippe Descola professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'anthropologie de la nature.
Présentations d'enquêtes de terrain
Dans cet espace privilégié d’échanges, de brèves présentations d’enquêtes rythment la journée, en alternance avec les grandes conférences au théâtre Claude Lévi-Strauss.
À partir d’études de cas inattendus, ces exposés montrent comment l’ethnologie analyse ces objets, leur donne une profondeur et ouvre des portes sur le monde actuel.
samedi, de 11h30 à 14h
- 11h30, Quand le don religieux cache un sacrifice humain. Enquête sur une « folle rumeur » au Sénégal, par Julien Bondaz
- 12h, Politiques des êtres surnaturels : le cas de Medjugorje, par Elisabeth Claverie
- 12h30, Le cosmos comme horizon. Ou comment le grand collisionneur de particules du CERN devient un objet anthropologique, par Sophie Houdart
- 13h, Cartographier les mouvements des yeux ou comment saisir l'insaisissable, par Emmanuel Grimaud
- 13h30, Le naturalisme à l'épreuve des robots, par Denis Vidal & Joffrey Becker
samedi, de 17h à 18h30
- 17h, Accéder aux pratiques financières : l’apport de l’anthropologie à la compréhension des mondes financiers, par Marc Lenglet
- 17h30, Les masques du populisme italien, par Lynda Dematteo
- 18h, What do a Hindu pilgrim, an orthodox Jew and a fashionable African-American have in common? The international itinerary of human hair in the global market, par Emma Tarlo
dimanche, de 11h30 à 14h30
- 11h30, Ruse musicale et éthique de la créativité selon les lăutari tsiganes de Roumanie, par Victor A. Stoichita
- 12h, Arrêt sur image, l'échographe, le fœtus, la société…, par Bénédicte Champenois-Rousseau
- 12h30, Jeu d’espèces. L’art délicat de faire combattre des poissons et des scarabées en Thaïlande, par Stéphane Rennesson
- 13h, Penser les rituels New Age et néo-païens, par Michael Houseman
- 13h30, Quand les naturalistes amateurs anglais inventorient la biodiversité, par Vanessa Manceron
- 14h, Pourquoi les scouts jouent-ils aux Indiens ?, par Maxime Vanhoenacker
Lectures de textes
Dans tout le musée résonnent des extraits de textes majeurs, connus ou méconnus, de référence ou inattendus de l’anthropologie moderne et contemporaine, depuis ses prémisses au XVIème siècle, jusqu’aux recherches actuelles, avec des lectures de textes depuis ceux de Las Casas, Montaigne, Voltaire et Buffon, jusqu'à ceux de Franz Boas, Emile Durkheim, Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss, et d'autres...
Pour faire entendre les mots et les idées des grandes voix de l’anthropologie d’hier et d’aujourd’hui, une centaine d’extraits sont lus durant tout le weekend par des anthropologues, des artistes, des philosophes, des sociologues, des personnalités du monde culturel et politique, à proximité des œuvres des collections, au cœur du musée.
Projections de films
En salle de cinéma, une programmation originale de films documentaires fera découvrir aux visiteurs la richesse du corpus de ce genre cinématographique, qui s’étend aujourd’hui à toutes les géographies (y compris les plus proches de nous), tous les terrains, et qui s’approprie tous les styles, du cinéma "direct" dans la lignée de celui de Jean Rouch à l’introspection en images et aux documentaires de tous formats : films de terrain, classiques peu connus, ou encore immersion dans des communautés spécifiques.
samedi 29 juin
- Trip Down Market Street Before the Fire, de Robert Miles (1906 – 14 min)
- Twenty-Four Dollar Island, de Robert Flaherty (1925 – 11 min)
- In the Land of the War Canoes, d’Edward S. Curtis (1972 – 47 min) - Version restaurée et sonorisée de In the land of the Head Hunters (1914)
- L’Homme à la caméra, de Dziga Vertov (1929 – 80 min)
- La pluie, de Joris Ivens et Mannus Franken (1929 – 12 min)
- Les maîtres fous, de Jean Rouch (1961 – 28 min)
- La Natation par Jean Taris, de Jean Vigo (1931 – 9 min)
- Salesman, d’Albert et David Maysles (1969 – 90 min)
- Diatomées, de Jean Painlevé (1968 – 17 min)
- Manenberg, de Karen Wlatrop et Christian Vium (2010 - 58 min)
- Cosmic City, Les automates divins de Bombay, d’Emmanuel Grimaud (2008 - 50 min)
- Zidane. Portrait du 21e siècle, de Douglas Gordon et Philippe Parreno (2006 – 90 min)
dimanche 30 juin
- Nawa Huni, de Patrick Deshayes et Barbara Keifenheim (1986 – 60 min)
- The Ax Fight, de Timothy Asch (1974 – 30 min)
- Eux et moi, de Stéphane Breton (2001 – 62 min)
- Bathing babies in 3 countries, de Margaret Mead et Gregory Bateson (1954 – 12 min)
- Jesus Camp, d’Hedi Ewing et Rachel Grady (2006 – 84 min)
- L’île aux fleurs, de Jorge Furtado (1989 – 12 min)
- L’ordre, de Jean-Daniel Pollet (1974 – 44 min)
- Les saisons, d’Artavazd Pelechian (1972 – 30 min)
- Lumière du nord, de Sergei Loznitsa (2008 - 51 min)
- L’enfant aveugle, de Johan van der Keuken (1961 – 24 min)
Visites et commentaires d’œuvres du musée
Sur le plateau des collections, une visite sur le thème de l’ethnologie sera proposée par des conférenciers, pour faire découvrir les objets rapportés de mission par des grands ethnologues comme Claude Lévi-Strauss, Marcel Griaule ou Georges Condominas, et faire comprendre les questions ethnologiques et anthropologiques communes aux cultures représentées au musée du quai Branly.
Commentaires d'oeuvres
Dix ethnologues présenteront également l’objet de leur choix, comme un manteau de chamane de Sibérie, un masque Sulka de Papouasie Nouvelle-Guinée, ou une coiffe de plume Enawene Nawe d'Amazonie, pour en éclairer le sens et les usages dans leurs contextes d’origine. Une occasion de mieux connaître le métier d’ethnologue et ses pratiques de recherches sur le terrain.
Les ethnologues commentant les oeuvres:
Eric Jolly, Jessica De Largy Healy, Emma Gobin, Tiziana Leucci, Charles Stepanoff, Sandra Revolon, Monique Jeudy-Ballini, Anne-Christine Taylor, Michèle Coquet, Chloé Nahum-Claudel.
Ateliers Les Experts quai Branly
Des ateliers Les Experts quai Branly seront également programmés pour les enfants de 9 à 12 ans, pour s’initier au métier d’ethnologue, sillonner le musée et partager leurs découvertes.
Bibliothèque idéale
Tout le weekend le salon de lecture propose, en accès libre pour les visiteurs et lecteurs, une "bibliothèque idéale", soient plusieurs centaines d’ouvrages de référence.
Le musée sur mobiles et tablettes
Le musée en musique
Des téléphones équipés de la technologie NFC sont mis à disposition pour profiter de l’application "Le musée en musique" qui permet de découvrir les richesses de la réserve des instruments de musique sur le plateau des collections.
Les Experts quai Branly
Des prêts gratuits d’iPad avec 4 applications (les Experts quai Branly : Destin@tion Afrique, Asie, Océanie, Amériques), invitent les jeunes visiteurs à accompagner un ethnologue sur le terrain. Cette application est particulièrement adaptée pour des visites en famille, et spécialement pour des enfants en situation de handicap auditif puisqu’il s’agit d’une application visuelle et en LSF.
Médiathèque d’études et de recherche
Rencontre à la médiathèque
Adieu au voyage et passion du terrain : rhétoriques du récit anthropologique
Rencontre avec Gilles Kepel, politologue, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, auteur notamment de Passion arabe (Gallimard, 2013) et Vincent Debaene, ethnologue, auteur de L’adieu au voyage (Gallimard, 2010) et de la biographie Claude Lévi-Strauss. L’Homme au regard éloigné, avec Frédéric Keck.
Une rencontre animée par Eduardo Castillo, journaliste.
Exceptionnellement ouverte tout le weekend, la médiathèque du musée propose de faire découvrir au public la richesse de son offre documentaire dans les domaines de l’ethnologie et de l’histoire de l’art extra-européen.
La médiathèque, bibliothèque de référence pour les fonds anthropologiques et ethnologiques, conserve un large choix d’ouvrages, de revues et de multimédias sur les arts et civilisations d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. Elle conserve également des documents patrimoniaux : photographies, archives, ouvrages rares et précieux.
Musique dans le jardin
Pour profiter du jardin en musique, le public peut déambuler aux sons du fonds musical des Siestes électroniques : les captations sonores de ces évènements, nourris de musiques traditionnelles mêlées à la musique électronique, sont diffusées dans le jardin, mettant en valeur des fonds ethnomusicologiques du musée.
- Lieu : Tout le musée
-
Dates :
Du samedi 29 juin 2013 au samedi 30 mars 2013 de 11:00 à 19:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Fêtes et événements
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)