Dans le cadre du cycle "Les Classiques contemporains en sciences humaines et sociales" organisé avec le département de la Recherche et de l'Enseignement, débat avec Jean-Pierre Dozon pour son livre paru aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, juin 2015, Guillaume Lachenal et Frédéric Keck.
Le stéréotype d’une Afrique dépourvue d’histoire, d’écriture, de capacité de développement, absente des grands mouvements économiques et technologiques de la globalisation en cours revient constamment. À rebours de cette image négative, le livre de Jean-Pierre Dozon s’emploie à mettre en avant les multiples présences de l’Afrique, à commencer par celle qui en a fait, en de nombreux domaines, une composante de premier plan de la fabrication de la modernité occidentale.
Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il est également directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur scientifique de la Fondation Maison des sciences de l'homme.
Guillaume Lachenal est maître de conférences à l’université Paris-Diderot, chercheur associé au Centre d’Études des Mondes Africains.
Frédéric Keck est anthropologue, directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le vendredi 22 janvier 2016 de 18:00 à 19:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Handicap auditif (Boucle à induction magnétique), Handicap moteur, Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)