À partir de publications récentes, le cycle Un partage de méthode explique de quelle façon une même notion est utilisée dans deux domaines différents, comme l’histoire de l’art et l’anthropologie.
Le livre Crawling doubles (Ramper, dédoubler). Collecte coloniale et affects s’origine dans une série de tables rondes organisée à l’initiative de l’artiste Mathieu K. Abonnenc, lors de la 8e Biennale de Berlin pour l’art contemporain en 2014. Codirigé par l’artiste, la chercheuse Lotte Arndt et la curatrice Catalina Lozano, cet ouvrage croise des approches critiques de chercheurs, artistes et commissaires d’exposition qui se sont emparés du problème des collectes d’objets en contexte colonial.
Ils soulèvent ensemble un faisceau de questions épistémologiques, muséographiques et éthiques que posent aujourd’hui ces objets désormais conservés dans des collections occidentales. Perspectives croisées et partage de méthode sont au cœur de la fabrique de ce livre.
Table ronde avec Mathieu K. Abonnenc, artiste et Lotte Arndt, théoricienne, critique et enseignante à l’Ecole supérieure d’art et design de Valence, modérée par Baptiste Brun, historien de l'art, université Rennes II.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le vendredi 24 février 2017 de 19:00 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)