Rencontre à l’occasion de la publication des Cahiers d’anthropologie sociale, « De l’ethnologie à la préhistoire », dirigé par Dimitri Karadimas, Valérie Lécrivain et Stéphen Rostain (éditions de L’Herne, avril 2018).
Comment ériger de nouvelles passerelles entre ethnologie, archéologie et histoire ?
Cet ouvrage résulte principalement du dialogue suscité entre ces disciplines par l’anthropologue Alain Testart. Les contributions des auteurs témoignent de certaines pistes qu’il a contribué à lancer à propos de thématiques concrètes : les chasseurs-cueilleurs d’hier et d’aujourd’hui, l’origine de l’agriculture et la question du néolithique, les critères d’appréciation du caractère religieux en archéologie, la genèse de l’État et les sociétés sans État, l’évaluation de la richesse, l’esclavage, le symbolisme du sang et enfin le raisonnement juridique comme méthode de traitement des données anthropologiques.
Avec Stephen Rostain, archéologue, directeur de recherche, CNRS, Geoffroy de Saulieu, archéologue, Institut de Recherche pour le Développement et Valérie Lécrivain, ethnologue, présidente de l’association des amis d’Alain Testart.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 10 janvier 2019 de 18:30 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)