Lecture de Jean-Luc Debattice accompagné par Gérard Siracusa, percussionniste.
Comment la réalité des catastrophes naturelles est-elle perçue par différents peuples des Amériques, d’Afrique et d’Asie et quelles sont, en fonction des particularités de climats et de re-liefs, les correspondances avec les mythes de la fin du monde ?
Les textes se répondent d’un bout du monde à l’autre aussi bien dans la Bible et le Coran que dans la tradition orale chez les Indiens d’Amérique, dans les écrits sacrés du Popol Vuh, les prophéties de Chilam Balam, les présages et énigmes ou encore dans le Codex de Florence. Par-delà le feu des volcans, la violence des typhons, le chaos des séismes, les poètes contemporains s’expriment à leur tour, comme, par exemple, le Mexicain José Emilio Pacheco, le Martiniquais Georges Desportes ou le Haïtien Dany Laferrière dont les récentes chroniques sont d’un réalisme saisissant.
Si, en Afrique, les désastres de la sécheresse évoquent les Temps Derniers sous la plume des nouvellistes Cheikh Charles Sow et Olympe Bhêly-Qénum, le Temps paraît soufflé hors des pages du poète afghan Sayd Bahodine Majrouh.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le dimanche 18 septembre 201117h -
Accessibilité :
- Handicap visuel
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Les oeuvres du désastre