Rencontre avec Sébastien Baud, Blaise Mulhauser et Esteban Arias autour de la publication "Histoires et usages des plantes psychotropes".
Dans nos sociétés, les plantes psychotropes sont des objets à la fois fascinants et terrifiants, trop souvent délaissés par les chercheurs au risque d’autoriser toutes sortes d’interprétations, plaidoyers dangereux et discours alarmants. Une anthropologie de ces objets et de leurs usages était donc à mener.
L’ouvrage Histoires et usages des plantes psychotropes (éditions Imago, 2018), rassemble des réflexions anthropologiques sur les conditions et les enjeux contemporains d’usages séculaires, adaptés ou nouveaux, de quelques plantes psychotropes, dans plusieurs contextes. Les auteurs, issus de disciplines variées, rendent compte de multiples regards : ceux de personnes en quête de sens ou d’elles-mêmes, de neuroscientifiques, d’ascètes hindous, de guérisseurs sud-africains et de chamanes amérindiens.
Par le directeur de la publication, Sébastien Baud, ethnologue, chargé de recherche à l’université de Neuchâtel, Blaise Mulhauser, directeur du jardin botanique de Neuchâtel et Esteban Arias, doctorant, Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France.
Dans le cadre de la Fête de la science.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le samedi 13 octobre 2018 de 17:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Fête de la Science 2018