Textile rituel, Indonésie © musée du quai Branly - Jacques Chirac
Le 13 oct. 2016

L’Indonésie, tradition et innovation

Rencontre autour de l’actualité du plus grand pays du monde à majorité musulmane.

Plusieurs contributeurs de la revue Le Banian échangent autour du n° 21 « Tolérance en Indonésie – problématiques et réalités », publiée par l’association Pasar Malam.

Avec Jean Couteau, écrivain et journaliste résidant à Bali, Anda Djoehana Wiradikarta, enseignant-chercheur, Institut des langues et civilisations orientales et Michel Picard, anthropologue, spécialiste de Bali.

 

  • Lieu :   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le jeudi 13 octobre 2016 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Jean Couteau est un écrivain/journaliste multilingue, qui a écrit de manière extensive, pendant plusieurs dizaines d’années, dans un large éventail de genres et de styles, sur la culture balinaise, de même que sur les arts et la société indonésiens. Installé depuis plus de trente ans à Bali, il est présentement chroniqueur régulier de la page culturelle du grand journal indonésien Kompas – et contributeur de la revue Le Banian et a, entre autres, publié Lempad Time, Rites & Festivals in Bali, Bali inspires, Bali Today.

Philippe d'Iribarne, sociologue, directeur de recherche au CNRS Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique (promotion 1955), de l'École des mines de Paris (1960) et de l’Institut d'études politiques de Paris (1960), Philippe d'Iribarne est directeur de recherches au CNRS. Depuis plusieurs années, Philippe d'Iribarne travaille sur l'influence des cultures nationales sur le fonctionnement des organisations. Il part d'une définition de la culture prise à l'anthropologie. Celle-ci est un système de sens à travers lequel l'individu perçoit et interprète une situation ou une action concrète. Il partage ce système de sens avec les autres membres de sa communauté, qui a, au cours de son histoire, élaboré ce système de sens. L'individu n'est pas déterminé dans son comportement et ses valeurs, qui appartiennent à sa personnalité et son histoire propre. Mais ses réactions à une situation ou une action donnée seront fonction de son interprétation, donc de ce système de sens. Philippe d'Iribarne et son équipe Gestion et Société (dont fait partie Anda Djoehana Wiradikarta, membre de Pasar Malam) élargissent leur inventaire des cultures nationales en poursuivant leur recherche et leurs travaux sur de nouveaux pays.

Michel Picard, né en 1946, est titulaire d'un doctorat de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (1984). Ses recherches ont porté sur les implications du tourisme international pour les sociétés locales et plus spécifiquement sur la construction de l'identité balinaise en termes de culture, de tradition et de religion. Outre la publication de nombreux articles sur ces questions, il est l’auteur de Bali: Cultural Tourism and Touristic Culture (1996) et de Kebalian : la construction dialogique de l’identité balinaise (sous presse). Il a dirigé ou co-dirigé plusieurs volumes collectifs, dont The Politics of Religion in Indonesia. Syncretism, Orthodoxy, and Religious Contention in Java and Bali (2011) et Local Traditions and World Religions: The Appropriation of “Religion” in Southeast Asia and Beyond (à paraître).