À quoi sert l’écriture et qu’a-t-elle changé dans l’histoire de l’humanité ? Rencontre avec des contributeurs du dernier numéro de la revue "Terrain".
Écrire... ou communiquer des mots avec des images. À l’échelle de l’histoire humaine, l’écriture est une invention récente et on en a longtemps cherché la raison : fut-elle conçue pour l’administration, la propagande, le culte ? Mais l’écriture se laisse rarement réduire à une seule fonction. À peine apparue, hier comme aujourd’hui, elle est recyclée pour les usages les plus divers : communiquer avec les Martiens ; servir les rébellions autant que l’État ; reconvertir des motifs décoratifs en lettres ; transformer les emblèmes du pouvoir en objets de culte. Portrait sur le vif d’une anthropologie de l’écriture en complet renouvellement, ce numéro mêle ethnographie, archéologie, sciences cognitives, histoire, pour suivre les naissances et les transformations de l’écrit.
Rencontre avec Pierre Déléage, anthropologue, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'anthropologie sociale, Andréas Stauder, égyptologue, directeur d'études à l'École pratiques des hautes études, Béatrice Fraenkel, anthropologue, directrice d'études au Centre Maurice Halbwachs (EHESS), Aurélie Névot, anthropologue, chargée de recherche CNRS au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS).
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le vendredi 14 décembre 2018 de 19:00 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)